Lausanne n'a plus de crèche vivante

NoëlL’animation de Noël n’aura pas lieu cette année à Lausanne. Faute d’argent, le City Management organise un simple «couvert à animaux» à Saint-François.

Image: Patrick Martin -a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas de chameaux et de Rois mages. Pas d’âne pour porter Marie ni de bœuf pour souffler sur l’Enfant Jésus. Cette année, la place de la Louve, à Lausanne, restera vierge de tous animaux. Après onze éditions, la crèche vivante ne sera pas reconduite.

Depuis 2008, il revenait au City Management de l’organiser. Mais la structure chargée d’animer et de promouvoir les commerces lausannois est moribonde. Le manque d’argent a eu raison de la reproduction de la scène de la Nativité. «En trois ans, nous avons perdu 150 000 francs de subvention de la Ville et nous allons en perdre encore 30 000 l’an prochain», explique Damien Chenevard, chef de projet au City Management.

L’organisateur souligne également que la place de la Louve n’est pas l’endroit le plus passant de la ville de Lausanne. Raison pour laquelle «les animations restreintes» que met sur pied cette année le City Management se tiendront à la place Saint-François.

«Nous voulions quand même faire quelque chose pour les enfants, indique Damien Chenevard. Il y aura un petit couvert avec des animaux de la ville.» Les bêtes qui battront le pavé de la place Saint-François sont celles qui paissent habituellement dans le parc animalier de Sauvabelin.

Cette année, il faudra donc se contenter de moutons de la race roux du Valais et éventuellement d’un cochon laineux. Mais cela risque d’être pire encore l’an prochain, puisque le City Management devrait se retirer complètement de l’organisation des animations de fin d’année. Le Marché de Noël serait lui-même menacé. «Les commerçants de la place Saint-François se plaignent que les chalets cachent leurs vitrines, relève le chef de projet. Peut-être qu’en 2014 il n’y aura rien et nous verrons si le marché manque aux Lausannois.»

Découvrez notre calendrier de l'Avent (24 heures)

Créé: 03.12.2013, 10h24

Articles en relation

Le Marché de Noël a été rebâti plus beau qu’avant

Montreux Cinq nouvelles bâtisses ont été créées afin de soigner l’accueil. Coût: 750 000 francs, le plus gros montant jamais dépensé pour les infrastructures de la manifestation. Plus...

La 2e édition de Lausanne Lumières est lancée

Décorations de Noël Quatorze installations illuminent la capitale vaudoise jusqu'au 31 décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.