Lausanne n’est pas près de sortir de sa crise du logement

ImmobilierEn juin, il ne restait que 108 objets libres sur le marché. La donne ne va pas changer

Image: OLIVIER ALLENSPACH -a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A Lausanne, la crise du logement «va persister longtemps». Ainsi répond Grégoire Junod, municipal en charge, quand on lui demande de commenter le taux de vacance – 0.14% ou 108 habitations à louer ou à vendre – de la capitale vaudoise à fin juin.

«La pénurie a plusieurs causes, analyse-t-il notamment. Dans les années 1990, la construction a connu un net ralentissement pour des raisons économiques». Et l’avalanche de projets – 1173 logements se trouvaient en construction à fin juin – ne devrait rien y changer. La croissance démographique, et donc la demande, sont trop élevées pour ça.

Une crise «qualitative» selon Claude Chessex, directeur de la gérance Braun. Ce sont en effet les appartements de 3 à 4 pièces qui sont très recherchés. Notamment, et c’est nouveau, par les expatriés qui doivent chercher seuls leur logement. Et qui cherchent désormais moins chers. Pour Anne Baehler Bech, secrétaire générale de l’Asloca, c’est une «catastrophe».

«A cause de la pénurie, des bailleurs sursoient aux rénovations des maisons et les laissent aller, sachant qu’ils trouveront de toute façon des preneurs. C’est une bombe à retardement.» Lausanne planifie pourtant plus de 8000 logements d’ici à 2025-2027.

Découvrez l'article complet dans le journal 24 heures de lundi. (24 heures)

Créé: 29.07.2013, 07h16

Articles en relation

Le Canton veut doper la construction avec un délégué au logement

Vaud Laurent Curchod, choisi pour remplir cette nouvelle fonction, sera chargé d'épauler les communes dans leurs démarches pour créer davantage d'appartements abordables. Plus...

Avant sa Métamorphose, Lausanne s'attaquera au logement

PROGRAMME DE LÉGISLATURE La capitale doit fournir du logement en masse, maîtriser la sécurité en ville, trouver de l’énergie propre et assurer de bonnes liaisons en transports publics. Elle fera tout cela dans la mesure de ses moyens. Plus...

Un écoquartier pour résoudre la crise du logement

Métamorphose Sur le plateau de la Blécherette, Lausanne veut implanter un quartier durable de 2500 logements. De quoi attirer au nord de la ville près de 6000 nouveaux habitants. Suffisant pour juguler la crise immobilière? Publié le 27.08.2009 Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...