Lausanne n’est pas près de sortir de sa crise du logement
ImmobilierEn juin, il ne restait que 108 objets libres sur le marché. La donne ne va pas changer

A Lausanne, la crise du logement «va persister longtemps». Ainsi répond Grégoire Junod, municipal en charge, quand on lui demande de commenter le taux de vacance – 0.14% ou 108 habitations à louer ou à vendre – de la capitale vaudoise à fin juin.
«La pénurie a plusieurs causes, analyse-t-il notamment. Dans les années 1990, la construction a connu un net ralentissement pour des raisons économiques». Et l’avalanche de projets – 1173 logements se trouvaient en construction à fin juin – ne devrait rien y changer. La croissance démographique, et donc la demande, sont trop élevées pour ça.
Une crise «qualitative» selon Claude Chessex, directeur de la gérance Braun. Ce sont en effet les appartements de 3 à 4 pièces qui sont très recherchés. Notamment, et c’est nouveau, par les expatriés qui doivent chercher seuls leur logement. Et qui cherchent désormais moins chers. Pour Anne Baehler Bech, secrétaire générale de l’Asloca, c’est une «catastrophe».
«A cause de la pénurie, des bailleurs sursoient aux rénovations des maisons et les laissent aller, sachant qu’ils trouveront de toute façon des preneurs. C’est une bombe à retardement.» Lausanne planifie pourtant plus de 8000 logements d’ici à 2025-2027.
Découvrez l'article complet dans le journal 24 heures de lundi. (24 heures)
Créé: 29.07.2013, 07h16
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott)
Plus...