Lausanne s’embrase pour la flamme olympique

JOJ 2020Deux cents coureurs se sont relayés ce mercredi pour porter la torche olympique à travers la capitale vaudoise.

En trois mois, la torche olympique a sillonné l'ensemble du canton de Vaud et visité tous les cantons suisses, avant de revenir à Lausanne pour un grand relais final ce mercredi.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les enfants, rappelez-vous bien ce moment. Ce que vous allez vivre est unique.» Il est à peine 9h à la Vallée de la Jeunesse ce mercredi matin lorsqu’une maîtresse d’école prépare ses élèves à l’arrivée de la flamme olympique des JOJ de Lausanne 2020. Plusieurs classes ont fait le déplacement pour assister au coup d’envoi de ce grand relais final de la torche à travers Lausanne. «J’ai vu la flamme des Jeux olympiques à la télévision une fois. C’est drôle de se dire qu’elle est devant nous aujourd’hui», s’extasie Pedro, 11 ans.

Après avoir sillonné le canton tout entier, puis visité l’ensemble des 26 cantons suisses, la flamme était enfin de retour à Lausanne. Ce sont les pompiers lausannois, en charge de veiller sur ce feu sacré depuis son arrivée d’Athènes en septembre dernier, qui l’ont acheminée, sirènes hurlantes, au départ de la Vallée de la Jeunesse. La présidente du Comité de Lausanne 2020, Virginie Faivre, s’est ensuite chargée de lancer officiellement cette journée. Dernière ligne droite avant la cérémonie d’ouverture de ces troisièmes Jeux d’hiver de la jeunesse, dans leur version moderne, ce jeudi soir.

Un parcours de 20,20 km

Deux cents coureurs triés sur le volet se sont relayés toute la journée pour porter la torche sur près de 20,20 km à travers les rues de la capitale olympique. Un premier itinéraire matinal a eu lieu entre la Vallée de la Jeunesse, l’Université de Lausanne et le Musée olympique, où, à midi, une vasque géante a été allumée. «Incroyable, c’est tout un symbole de pouvoir assister à un tel spectacle ici, dans la capitale olympique», se réjouit Jérôme, un touriste français en vacances par hasard dans la région.

Dans l’après-midi, la flamme est partie en direction du centre-ville de Lausanne. Point de départ de ce second itinéraire entre la place Centrale, la Cité, la place de la Riponne et la place de la Palud: l’allumage de la torche dans un bus des TL. «Tout un symbole», comme l’explique Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre aux TL, également en charge des transports pour Lausanne 2020. «C’est la première fois que le déplacement des athlètes est assuré majoritairement par des transports publics lors de Jeux olympiques, indique-t-il. C’est un signal écologique fort.»

Après un long périple à travers le canton, la Suisse et Lausanne, la flamme est enfin arrivée aux alentours de 16h30 sur la place de la Palud, où des centaines d’enfants accompagnés de leurs parents sont venus l’acclamer. «J’étais très stressée, j’avais peur de tomber. Mais, au final, tout s’est bien passé. Je suis fière de l’avoir fait. C’était un moment magique.» En tout cas, pour Marie, 13 ans, l’une des dernières relayeuses de la flamme, cette journée restera gravée à jamais dans sa mémoire.


Déroulé de l'après-midi

Parcours de l'après-midi Cliquer ici pour agrandir

15h: allumage de la torche dans un bus des TL

15h10: Départ de ce second round à travers le centre-ville de Lausanne

16h20: Arrivée de la flamme sur la Place de la Palud


Déroulé de la matinée

Parcours du matin: Cliquer ici pour agrandir

9h: La flamme a pris le départ du relais final à Lausanne


9h10: C'est parti pour 20,20 km


10h30: La flamme olympique arrive sur les quais d’Ouchy


11h: Yodli est aussi dans la course


Midi: La flamme arrive au Musée olympique, c'est la fin du parcours matinal

Créé: 08.01.2020, 20h11

Galerie photo

Suivez en images le périple de la torche olympique

Suivez en images le périple de la torche olympique La flamme olympique a été allumée à Athènes mardi 17 septembre avant de partir en direction de Lausanne le lendemain. Un périple de 110 jours au travers de la Suisse l'attend ensuite.

Quelques chiffres

1872: Le nombre d'athlètes qui prendront part aux compétitions sportives. A noter qu'il y a autant de filles que de garçons.

112: Le nombre d'athlètes suisses, soit la plus grande délégation de ces Jeux.

79: Le nombre de Comités Nationaux Olympiques (CNO) prenant part à ces Jeux. C'est huit de plus qu'à la dernière édition.

16: Le nombre de disciplines de ces JOJ.

Articles en relation

La flamme olympique de Lausanne 2020 a été allumée à Athènes

Olympisme Le périple de la torche des JO de la Jeunesse a démarré. La flamme, allumée à Athènes ce mardi matin, arrivera en Suisse mercredi soir. Plus...

La flamme olympique débute son tour du canton

Lausanne 2020 La sprinteuse Sarah Atcho a présenté la torche des JOJ aux écoliers de Morges. Plus...

Les Lausannois invités à participer au dernier relais de la torche olympique

JOJ 2020 Le 8 janvier prochain, la flamme olympique fera son retour à Lausanne où diverses personnalités et athlètes se relaieront pour la porter. Le grand public pourra aussi participer. Plus...

La flamme olympique va brûler durant 113 jours grâce aux pompiers lausannois

Lausanne2020 Les hommes du feu veilleront jusqu’au 9 janvier sur la flamme allumée mardi à Athènes. Les symboles communs sont multiples. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.