Le Lavaux Express a bouclé une année record

TourismeLe nombre de courses privées a explosé en 2017. L’association est ravie mais connaît ses limites.

Le nombre de courses privées a bondi de 28% en 2017. Le petit train des vignes séduit de plus en plus les voyagistes et les mariés.

Le nombre de courses privées a bondi de 28% en 2017. Le petit train des vignes séduit de plus en plus les voyagistes et les mariés. Image: Marius Affolter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le petit train des vignes est de plus en plus grand. En 2017, durant ses sept mois d’activité, le Lavaux Express a effectué 350 courses privées (soit les courses spéciales en plus des boucles horaires traditionnelles). Le précédent record datait de 2014 avec 272 escapades.

Une augmentation d’environ 28% qui ravit l’association en charge du train touristique mais qui la confronte également à ses limites puisqu’elle fonctionne toujours sous la forme associative. «Jusqu’où pouvons-nous aller? C’est la question qui se pose depuis 10 ans, sourit Alain Chollet, initiateur du Lavaux Express et vice-président de l’association. Le côté associatif est génial à vivre mais il y a aussi un énorme travail de logistique et de gestion à fournir. Notre volonté n’est pas de développer les activités outre mesure car il ne sera pas possible de tenir à l’infini avec cette structure.»

En 2016, l’association avait acquis quatre wagons flambant neufs censés offrir aux anciennes rames une retraite méritée. Finalement, l’explosion de la demande a obligé les responsables à conserver, en guise d’appoint, le train promis au repos. «Cette acquisition est arrivée au bon moment pour nous permettre de faire face à ces nouveaux besoins», apprécie Alain Chollet.

D’après l’association, la stratégie cantonale en matière d’œnotourisme explique en partie cette fréquentation record. «Les voyagistes inscrivent Lavaux dans leur programme alors qu’il ne s’y intéressait pas avant. La stratégie oenotouristique porte ses fruits, on ressent bien cette volonté de créer un tissu local en mettant en lien tous les acteurs».

Si le Lavaux Express est désormais bien installé sur le circuit passant par le château de Chillon et le Musée olympique, il est également de plus en plus sollicité pour des mariages, indique son coordinateur André Nidecker. Et de glisser que 2018 pourrait encore être une belle année puisque 70 courses privées ont déjà été réservées. (24 heures)

Créé: 03.01.2018, 10h47

Articles en relation

Le Lavaux Express se paie de nouveaux wagons

Tourisme Deux rames neuves sont arrivées. Elles seront mises en service après une phase de tests et un habillage personnalisé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.