Le M2 a fêté son 250 millionième usager

LausanneLe coup d’envoi des festivités marquant les 10 ans du métro a commencé sur le sourire radieux de Kristina, une étudiante biélorusse de 28 ans.

Kristina Biritskaya est la 250 millionième personne à emprunter le M2. Elle est félicitée par Marc Badoux, membre de la direction des TL.

Kristina Biritskaya est la 250 millionième personne à emprunter le M2. Elle est félicitée par Marc Badoux, membre de la direction des TL. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est un signe du destin ou je ne m’y connais pas. Je me rendais justement au guichet pour renouveler mon abonnement quand j’ai été sélectionnée sur le quai. Et j’allais mettre mes finances dans le rouge.» Kristina n’en revient toujours pas. C’est elle, étudiante biélorusse de 28 ans en master de l’histoire de l’art à l’UNIL, qui est officiellement la 250 millionième usagère du M2. Elle s’est vu remettre… un abonnement Mobilis gratuit d’une année. Le destin, vraiment.

C’est à l’occasion des 10 ans du métro sur pneus le plus pentu du monde, inauguré le 27 octobre 2008, que la petite cérémonie s’est déroulée peu avant midi à la station Lausanne-Flon. Un M2 qui ne cesse de grandir: en 2017, le cap des 30 millions de voyageurs annuellement transportés a été franchi. Le record journalier a aussi été battu lors du 24 novembre 2017, jour du Black Friday, avec 122'000 passagers pour cette seule journée.

Marc Badoux, directeur adjoint des TL: «Les personnes qui ont imaginé le M2 dans les années 1990 étaient véritablement des visionnaires.» Pour fêter les dix bougies du métro, des portes ouvertes seront organisées le samedi 15 septembre. Une occasion unique de pénétrer les coulisses, à Vennes, du garage-atelier d’un métro qui a révolutionné les habitudes de mobilité des Lausannois.

Mais au fait, connaissez-vous bien le M2? Pour le savoir, faites notre quiz!

Connaissez-vous bien le M2?

Question 1 sur 15:

Le M2 relie Ouchy à Croisettes (Epalinges). Combien de kilomètres fait ce tronçon?

4 km.

6 km.

8 km.

 

(24 heures)

Créé: 28.03.2018, 19h38

Articles en relation

Pas d'heures sup' pour le m2 le week-end

Lausanne Faire rouler le métro jusqu’à 2 h du matin le week-end coûterait 370'000 francs par an. Trop cher. Plus...

Un métro Chailly-EPFL par le tunnel Tridel, une idée folle ?

Lausanne Une association présente un projet de M4, profitant de la galerie à déchets et du tracé du M1. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...