Le passage sous-voies du Léman à Renens sera remodelé

AménagementL’un des deux franchissements des rails de Renens va être élargi et sera doté de trottoirs et de pistes cyclables. Une mesure du PALM.

Une image de synthèse du passage sous-voies.

Une image de synthèse du passage sous-voies. Image: FARRA&ZOUMBOULAKIS ARCHITECTES

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Les piétons et les cyclistes de Renens le savent: passer du nord au sud des voies dans cette ville relève du parcours du combattant. Le territoire ne compte que deux passages. Au 1er Août et à la rue du Léman.

Si le nombre de franchissements ne va pas augmenter, la Commune a toutefois décidé d’améliorer grandement la traverse du Léman. Et ce pour tous les usagers.

Ce sont d’abord les piétons qui peuvent se réjouir: le tunnel – percé en 1972 – qui leur est réservé, à droite de la route lorsqu’on remonte la rue du Léman, a tout d’un coupe-gorge. Il fera place à des trottoirs de chaque côté de la chaussée. Celle-ci sera dotée en plus de pistes cyclables.

C’est en 2004 que Renens a identifié la nécessité d’améliorer ce passage. Et il s’est ainsi retrouvé inscrit dans les demandes de subventions fédérales du projet d’agglomération Lausanne Morges (PALM). A l’heure des études, en 2009, l’évidence d’une collusion avec les projets des CFF à cet endroit, soit le saut-de-mouton et la 4e voie, a propulsé le franchissement dans le giron de la compagnie de transports.

C’est donc avec les CFF que la Ville mènera cette transformation. Le montant des travaux dans cette zone sera compris entre 11,7 et 14,3 millions de francs. Renens en assumera les 45% et demande donc un crédit de 6,8 millions aux élus. La Commune compte cependant sur des subventions fédérale et cantonale de 1,8 million.

Les travaux pourraient débuter l’été prochain et s’achever au printemps 2019. Plusieurs périodes de fermeture totale sont à prévoir. Bonne nouvelle, le tunnel piéton restera accessible durant tout le chantier.  (24 heures)

Créé: 13.11.2014, 21h23

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