Les Lausannois plébiscitent huit projets de quartier

Vie localePrès de 2500 votes ont permis de désigner les lauréats du premier budget participatif de la Ville.

Le municipal des quartiers David Payot se dit satisfait de cette première édition et donne rendez-vous le 20 janvier 2020 pour la suivante.

Le municipal des quartiers David Payot se dit satisfait de cette première édition et donne rendez-vous le 20 janvier 2020 pour la suivante. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Et les grands gagnants sont… huit. La Municipalité de Lausanne a dévoilé, mardi soir, les noms des projets citoyens qui bénéficieront de son premier budget participatif. Pour rappel, la population a eu plus d’un mois pour élire ses favoris parmi les dix-neuf prétendants à l’aide des urnes disposées en ville. L’enveloppe à disposition étant de 100'000 francs et chaque projet ne pouvant excéder 20'000 francs de budget, les lauréats ont été pris dans l’ordre du résultat des votes, jusqu’à épuisement du solde.

Au final, 2482 votes ont été comptabilisés et ce sont donc huit projets qui seront soutenus financièrement. À titre d’exemple, citons les trois premiers. Arrivée en tête, La Manivelle (592 voix) «fonctionnera comme une bibliothèque sauf qu’on y empruntera des objets». Vient ensuite Le Léman Vert (362 voix), aux Faverges, où une série d’actions (cafés-débats, ateliers fabrication de cosmétiques ou cuisine de saison, jardin en permaculture, hôtel à insectes…) permettront de sensibiliser aux enjeux climatiques. Et pour compléter le podium, Jardins Montchoisi (357 voix), qui permettra la création de jardins partagés.

«Nous voulions ouvrir une voie, déterminer une manière d’avancer sur un chemin non balisé»

«Nous voulions ouvrir une voie, déterminer une manière d’avancer sur un chemin non balisé et nous sommes satisfaits du résultat, indique le municipal des Quartiers David Payot. Les projets couvraient des domaines divers et ils étaient portés par des acteurs variés, c’est à saluer.» Les lauréats ont désormais deux ans pour concrétiser leurs idées. À l’ouverture de la phase de vote, les responsables espéraient «une participation de l’ordre de 3% ou 4% de la population». C’est finalement moins puisqu’elle s’élève à environ 2%, mais la Ville évoque «un très bon signal», soulignant que d’autres budgets participatifs en France ont démarré avec des chiffres similaires.

«C’est de toute façon plus transparent et plus riche qu’un appel à projet avec un jury classique, observe David Payot. L’objectif est néanmoins d’augmenter cette participation. C’est en partie l’engagement des porteurs de projets qui fait les votes et nous devons permettre une mise en valeur équitable. Il y a eu beaucoup de votes sur papier, il faudra réfléchir au volet informatique et peut-être le simplifier.» Tous les participants seront recontactés pour un débriefing afin d’envisager d’éventuels ajustements pour la 2e édition, qui débutera le 20 janvier 2020.

Créé: 29.10.2019, 22h22

Les huit lauréats

1. La Manivelle
Une bibliothèque d’objets (Centre/Sous-Gare).

2. Le Léman Vert
Une série d’actions écologiques (Faverges).

3. Jardins Montchoisi
Création de jardins partagés (Montchoisi).

4. L’autre midi
Une formation en cuisine pour les personnes migrantes (Centre).

5. Quartier libre
Le remplacement de places de parc par du mobilier urbain et de la verdure (Maupas).

6. Rafraîchissons notre quartier
Des plantations d’arbres sur trois automnes (Fiches Nord).

7. Transformons ensemble
Des ateliers de cuisine pour apprendre à ne pas gaspiller (Désert/Prélaz/Bourdonnette/Vennes).

8. Tricot Graffiti
Des œuvres trico­tées ou crochetées pour habiller l’avenue de-La-Harpe.

Articles en relation

Dix-neuf projets citoyens lorgnent les 100'000 francs de la Ville

Lausanne Un vote populaire est lancé pour départager les idées qui convoitent le premier budget participatif communal. Plus...

Lausannois, vous avez 3 mois pour avoir des idées

Budget participatif Lausanne lance son premier budget participatif. Les idées jugées réalisables seront soumises au vote des habitants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.