Les manifestants du pont Bessières délogés par la police

ClimatLes militants d'Extinction Rebellion entendaient rester sur place jusqu’à ce que «le Conseil fédéral dise la vérité sur le réchauffement climatique».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce vendredi, à 11h30 tapantes, près de 200 militants d’Extinction Rebellion ont commencé à bloquer le pont Bessières, à Lausanne. «Nous resterons jusqu’à ce que le Conseil fédéral dise la vérité à la population, par voie de presse, sur le réchauffement climatique, explique un porte-parole. L’espèce humaine est aujourd’hui en danger d’extinction. Il faut écouter la science et agir maintenant.»

Les militants ont installé du matériel, dont un bateau. Prévoyant une action sur le long terme, ils ont apporté des réserves d’eau et de nourriture en quantité, mais aussi des toilettes sèches. «Nous avons les moyens de bloquer le pont durant plusieurs jours, poursuit le porte-parole. La police ne pourra pas nous évacuer.»


À lire: Extinction Rebellion, une machine bien rodée


Peu après 13h30, la situation a évolué avec l'intervention de la police, qui a coupé le pont en deux. Les militants, séparés, ont tenté de s’organiser. Ils se sont mis en « formation de la tortue », soit par groupe de huit, au sol.

Un blocage plus court que prévu?

Conscients qu'ils ne pourront pas rester aussi longtemps qu'ils le souhaitaient, les manifestants espèrent néanmoins pouvoir bloquer les lieux encore quelques heures de plus. Une participante a été jusqu'à se coller une main sur une remorque pour ralentir son évacuation par les forces de l'ordre.

Après plus de quatre heures de blocage, la police a accéléré son intervention pour déloger les militants d'Extinction Rebellion.

Cette action est la dernière de la tournée nationale du groupe écologiste radical. Le XR Tour, dont la récente date zurichoise a vu la Limmat virer au vert.

Développement suit

Créé: 20.09.2019, 13h58

Articles en relation

Extinction Rebellion, une machine bien rodée

Activisme En moins d’une année, le mouvement, qui annonce une action à Lausanne vendredi, est monté en puissance grâce à une stratégie réfléchie qui laisse peu de place au hasard Plus...

«Extinction Rebellion ne causera aucune déprédation»

Yverdon-les-Bains L’UDC s’étonne de voir le mouvement social à l’affiche du festival AlternatYv. L’organisation justifie sa programmation. Plus...

Des activistes colorent la Limmat en vert

Zurich Les eaux de la rivière zurichoise ont été colorées en vert ce mardi après-midi par des activistes du mouvement écolo «Extinction Rebellion». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.