Les opposants au pôle muséal se battront jusqu’au bout

LausanneLe Collectif Gare a déposé un recours devant le Tribunal fédéral. Il ne part pas perdant, mais en cas d’échec, il envisage de lancer un référendum

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le recours contre l’arrêt de la Cour de droit administratif et public du 26 novembre 2013, qui levait les dernières oppositions au projet de construction d’un Pôle muséal à côté de la gare de Lausanne, a été déposé par le Collectif Gare le 13 janvier, quelques heures avant l’expiration du délai. La détermination des opposants à l’installation, à la place de l’ancienne halle aux locomotives, du nouveau Musée des beaux-arts, du Musée de design et d’arts appliqués (Mudac) et de celui de la photographie, n’en reste pas moins pleine et entière.

C’est précisément ce qu’une délégation du Collectif, qui rassemble à peine moins de 300 personnes, a dit au conseiller d’Etat Pascal Broulis lors d’une rencontre qui s’est déroulée il y a quelques jours. Un échange de points de vue qui, selon les participants, a duré plus d’une heure mais n’a pas fait bouger les fronts, si ce n’est que le chef du Département des finances a informé la délégation qu’il ne disposait pas du financement pour la création d’un port-franc sous le futur bâtiment, évoqué par le ministre en décembre, et qu’en cas de dépassement des crédits de construction, le Pôle muséal pourrait être «redimensionné».

Quoi qu’il en soit, d’ici au 17 février prochain, les parties concernées par le recours contre le plan d’affectation cantonal doivent se prononcer sur l’effet suspensif demandé par les opposants, puis éventuellement déposer des observations complémentaires. Après quoi, les recourants pourront y répondre une dernière fois avant que le Tribunal fédéral ne statue, sans doute au début de l’été. Si le TF n’entre pas dans ses vues, le Collectif Gare envisage la possibilité de lancer un référendum populaire, pour lequel 12'000 signatures devraient être réunies en 60 jours. (24 heures)

Créé: 29.01.2014, 10h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.