Les visiteurs joueront au lombric dans un pot géant

LausanneInvitée d’honneur du salon Habitat-Jardin, Lausanne Jardins 2019 a imaginé une tour de terre visitable de six mètres de haut.

Commissaire de la manifestation lausanne jardins 2019, Monique Keller pose au pied de la tour de terre installée dans les halles Nord du Palais de Beaulieu à l'occasion du salon Habitat - Jardin 2018 et composée de 10'000 sacs de terreau

Commissaire de la manifestation lausanne jardins 2019, Monique Keller pose au pied de la tour de terre installée dans les halles Nord du Palais de Beaulieu à l'occasion du salon Habitat - Jardin 2018 et composée de 10'000 sacs de terreau Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Se glisser à l’intérieur du pot de fleurs par le bas; grimper dans les strates de terre humide à l’odeur enivrante, puis déboucher en pleine lumière au milieu de la végétation. Durant les neuf jours que va durer le salon Habitat-Jardin, les visiteurs pourront expérimenter les sensations ressenties par les lombrics de nos jardins. Au milieu du rond central des halles nord du Palais de Beaulieu, la manifestation Lausanne Jardins 2019 a en effet bâti une tour en terre de six mètres de haut, visitable et composée de pas moins de 10'000 sacs de terreau. Soit un poids total avoisinant les 200 tonnes, installé sur des échafaudages.

Pour la vie en surface

«Pleine terre sera le thème de la 6e édition de la manifestation l’an prochain, explique la commissaire, Monique Keller. Cette tour imaginée et conçue par le bureau d’architecture paysagère genevois Paysage n’co doit nous faire prendre conscience de l’importance du sol. Il est en effet une ressource non renouvelable devenue très rare en ville, alors qu’il nous met en contact avec le monde d’en bas, si important pour que la vie puisse exister en surface.»

En parallèle à cette construction éphémère spectaculaire, Lausanne Jardins 2019 expose les 136 projets déposés pour la prochaine édition (halle 8). Les noms des vingt-cinq d’entre eux qui seront réalisés l’an prochain seront dévoilés samedi lors d’une petite cérémonie publique.

Dix jours de montage

Mais revenons à la tour, une gageure à bâtir sur le site de Beaulieu, d’autres projets peuvent en témoigner… Lausanne Jardins a pourtant réussi son pari, notamment grâce au soutien du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne et de l’EVAM, qui ont mis à disposition dix personnes pendant dix jours pour la construire. Et il faudra les mêmes moyens humains pour la démonter.

Au sommet de l’édifice ont été plantés 800 végétaux indigènes. Des jeunes plants de 22 espèces, forcés sous serre pour être «présentables» fin février, du chêne à la perce-neige, en passant par la prêle ou la rhubarbe géante. Le terreau a été fourni dans des sacs transparents spécifiques par l’entreprise suisse Ricoter, basée à Aarberg. Enfin, l’installation est complétée par des éclairages, des haut-parleurs créant un environnement sonore et un arrosage automatique. Après démontage, tous ces éléments seront réutilisés par le service lausannois. (24 heures)

Créé: 02.03.2018, 06h59

Les infos importantes à connaître sur Habitat-Jardin 2018

Du samedi 3 au dimanche 11 mars 2018 au Palais de Beaulieu à Lausanne. 450 exposants.

Point fort
La verdure sera à l’honneur de cette édition. Outre la tour de terre de Lausanne Jardins 2019 (halle 13, voir ci-contre), plusieurs espaces jardins ont été créés dans les deux étages des halles sud par des paysagistes. L’association faîtière de la branche horticole, JardinSuisse, présentera sur son stand un «jardin des aromatiques» agrémenté des animations et de dégustations organisées en partenariat avec l’Alimentarium de Vevey (halle 35). Enfin, la Fondation Hortus présentera une exposition intitulée «Les jardins au fil de l’humanité» (halle 37).

Design Days
Pour la première fois, les Design Days, plateforme de rencontres et d’échanges autour du design et de la création contemporaine, sont intégrés à la manifestation. Installés dans la halle 16, ils permettront de découvrir des objets, mais aussi des fabricants d’objet design. Une coach en décoration et un café design seront également présents dans ce secteur

Infos pratiques
Horaires: de 10h à 18h les week-ends, de 11h à 19h en semaine (jeudi 8 mars, jusqu’à 21h). Tarifs: adultes 16 fr., AVS, étudiants et apprentis 8 fr., enfants -16 ans accompagnés gratuit. Gratuité également pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant. Voir www.habitat-jardin.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Le président de La Poste n'échappe pas aux critiques, paru le 18 juin
(Image: Bénédicte) Plus...