Lutry lance la défense de son chantier à 30 millions

InfrastructuresDeux soirs de suite, la Municipalité a soumis la transformation de la route de Lavaux aux questions de sa population.

Le giratoire qui remplacera le Grand Pont possédera en son centre une voie réservée aux bus, leur permettant d'être toujours prioritaires. Des feux de circulation seront installés dans le carrefour pour les voitures.

Le giratoire qui remplacera le Grand Pont possédera en son centre une voie réservée aux bus, leur permettant d'être toujours prioritaires. Des feux de circulation seront installés dans le carrefour pour les voitures. Image: Bureau Urbaplan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réaménager la route de Lavaux entre la Petite Corniche, à l’est, et la frontière avec Paudex, à l’ouest. C’est le projet que présentait l’Exécutif de Lutry à ses habitants mercredi et jeudi soirs. Le chantier n’a rien d’anodin puisqu’il constitue le plus gros investissement de la législature, à hauteur de 30,5 millions de francs, et s’inscrit dans le cadre du projet d’agglomération des Axes forts.

Concrètement, il s’agit de transformer la route cantonale en un «boulevard urbain» où cohabiteront piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics. Une mue qui impliquera le remplacement du Grand-Pont par un giratoire, la création d’une place publique au carrefour du Voisinand, et surtout une reconfiguration complète de la route.

Freiner le trafic individuel

Des pistes cyclables seront créées, le transport individuel se contentera de deux voies (contre quatre par endroits, actuellement) tandis que les fameux bus à haut niveau de service (BHNS), censés relier Lutry à Bussigny, bénéficieront en partie d’une voie centrale réservée. Dans le même temps, des feux de retenue seront installés à la Petite Corniche et à la Conversion.

«Nous pourrons ainsi pacifier le trafic sur cet axe et faire coexister tous les modes de transport, dont le BHNS, qui garantira fréquences et temps de parcours, résumait mercredi le municipal Pierre-Alexandre Schlaeppi. Le carrefour du Voisinand voit passer 25'000 véhicules par jour et nous attendons 2000 nouveaux habitants d’ici 2030, si rien n’est fait la circulation posera vite problème.»

Mercredi, quelques voix ont commencé à s’élever contre le projet. Certains estiment que la priorité donnée aux piétons et aux bus ne fera qu’aggraver les problèmes de bouchons ou encore que la cohabitation des modes de transport au Voisinand sera dangereuse. «L’époque de la voiture reine est révolue. Elles s’arrêteront donc quand les piétons devront traverser en sortant du bus. Il faut relativiser, ils ne seront jamais 200 comme à Saint-François à Lausanne», répond le municipal Kilian Duggan.

D’autres craignent que Lutry ne devienne un vaste parking pour des pendulaires qui sauteraient dans les BHNS à la Petite Corniche. «L’idée, c’est plutôt qu’ils entrent dans l’agglomération avec le train. Les bus sont pensés pour ceux qui résident ici, rétorque Kilian Duggan. De même, les feux de retenue permettront de pacifier le trafic dans la commune en limitant les accès pour ceux qui viennent de l’extérieur.»

Débats en vue

Se pose finalement la question des liaisons nord-sud puisque l’ambition est de permettre à tous les habitants d’accéder facilement aux grands axes est-ouest (trains et BHNS). «Les dessertes verticales viennent d’être améliorées avec la réorganisation des lignes 68 et 69 mais nous savons qu’il reste du travail», admet Kilian Duggan.

Lutry aura l’occasion de débattre de tous ces points dans les mois à venir. La population se prononcera dans le cadre de la mise à l’enquête publique tandis que la Municipalité demandera un crédit à son Conseil communal en fin d’année. L’Exécutif annonce que, s’il ne suscite pas d’oppositions, le chantier pourrait débuter en 2020. (24 heures)

Créé: 13.04.2019, 16h21

Articles en relation

Lutry sonde sa population sur l’avenir du bourg et des rives

Politique La Municipalité recueille les avis pour renforcer l’attractivité de son centre, en lien avec ses problèmes de stationnement. Plus...

Des étudiants européens imaginent l’avenir de Lutry

Formation Quarante urbanistes en devenir planchent cette semaine sur le développement du secteur de Corsy/La Conversion. Plus...

Autoroute A9 : Belmont et Lutry repartent pour huit mois de travaux

Mobilité Les chantiers vont s’enchaîner jusqu’en novembre entre Vennes et le restoroute de Lavaux. La circulation sera adaptée. Plus...

La réduction de vitesse à 50 km/h fait crépiter Lutry

Sécurité Malgré une phase préventive, l’abaissement de la limitation dans la localité donne lieu à de nombreuses infractions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.