Nouveau timing à l’essai pour le M2 lausannois

TransportsLes TL doublent la cadence sur certains tronçons pour une série de tests horaires.

Les TL testent pendant trois semaines des cadences augmentées entre Croisette et Lausanne-Gare.

Les TL testent pendant trois semaines des cadences augmentées entre Croisette et Lausanne-Gare. Image: ARC Jean-Bernard Sieber

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Depuis lundi, les horaires du métro reliant Croisettes à Ouchy connaissent quelques modifications aux heures de pointe. Les rames circulent avec une fréquence inhabituelle sur certains tronçons de la ligne. Rien d’alarmant pour les usagers, au contraire, puisque la cadence est augmentée. En effet, dans l’idée d’accroître les capacités d’accueil du M2, les Tl ont mis sur pied une série de tests horaires.

Ces mesures effectives durant trois semaines s’appliquent par exemple au tronçon Croisettes - Lausanne-Gare qui est desservi toutes les 2 minutes 50 secondes contre 5 minutes 40 d’ordinaire. Autre particularité en vigueur dès la semaine prochaine, la fréquence des rames entre Sallaz et Lausanne-Gare passe de 2 minutes 50 à 2 minutes 30 secondes. Si en définitive, cet exercice s’avère positif, le M2 intégrera un de ces nouveaux horaires durant les heures de pointe. L’amélioration de la fréquence permettrait de faire circuler sur 14 rames en même temps sur la ligne (contre 12 actuellement). «Ces prévisions permettraient d’augmenter la capacité du M2 d’environ 12%» conclut Valérie Maire, porte-parole des TL. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de celles entreprises cet été, qui avaient pour objectif de gagner de l’espace en réaménageant l’intérieur des rames. En définitive, toutes ces démarches sont parties intégrantes d’un plan d’action global qui vise à pouvoir doubler la capacité d’accueil du premier métro automatique de Suisse d’ici 2020.

Créé: 22.11.2013, 17h48

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