Olivier Keller, pionnier du transport urbain, n’est plus

LausanneOn doit à l’ingénieur, décédé dimanche, la première rue piétonne du pays: celle de Bourg et Saint-François, à Lausanne.

Olivier Keller devait réfléchir à la problématique du trafic et des transports en vue de l’Expo 64

Olivier Keller devait réfléchir à la problématique du trafic et des transports en vue de l’Expo 64 Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ingénieur en transport formé à l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne (ancêtre de l’EPFL) puis aux Etats-Unis, Olivier Keller est décédé dimanche, dans sa 87e année. «La population de Lausanne lui doit beaucoup», témoigne Philippe Blanc, ancien directeur du bureau Transitec, spécialisé dans les problématiques de mobilité et ami de longue date d’Olivier Keller.

«A l’époque où les questions liées à la mobilité et au transport multimodal étaient à leurs balbutiements, il a fait office de pionnier», se souvient Philippe Blanc, évoquant le recrutement d’Olivier Keller par la Ville de Lausanne, en 1962. Il y restera plus de trente ans. «Engagé par le syndic Georges-André Chevallaz, il devait réfléchir à la problématique du trafic et des transports en vue de l’Expo 64.»

Dépassant les purs enjeux urbanistiques, Olivier Keller participera à la création de parkings relais et de celui de la Blécherette, il concevra la politique de stationnement de la capitale ainsi que la première centrale de régulation du trafic. «C’est également à lui que l’on doit la première rue piétonne du pays: celle de Bourg et Saint-François», indique Philippe Blanc, qui tient à rendre hommage à une autre facette de l’homme: « Passionné de jazz, il avait participé à deux tournées du grand Louis Armstrong. Il l’a écouté jusqu’à la fin.» (24 heures)

Créé: 03.08.2017, 19h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...