Parents, les couples perpétuent les schémas traditionnels malgré eux

LausanneUne enquête romande pointe du doigt l’inégalité de genre lors de la naissance de premier enfant. Explications.

Le sociologue René Levy et le démographe Jean-Marie Le Goff.

Le sociologue René Levy et le démographe Jean-Marie Le Goff. Image: Sébastien Feval - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Maman ne travaille pas, elle s’occupe des enfants. Papa bosse comme un fou pour nourrir tout le monde. Ce schéma, qui peut paraître a priori désuet en 2016, concerne toujours 13% des ménages suisses. C’est ce que dévoile une grande enquête pluridisciplinaire réalisée en Suisse romande auprès de plus de 200 couples entre 2005 et 2007.

Dans l’ouvrage Devenir parents, devenir inégaux, qui fera l’objet d’un forum public mardi prochain au CHUV, le démographe Jean-Marie Le Goff et le sociologue René Levy constatent un phénomène de «retraditionalisation» du modèle familial suite à l’arrivée du premier enfant. «Les couples qui ont des intentions égalitaires pendant la grossesse finissent par être contraints d’opter pour un modèle plus traditionnel après la naissance, explique René Levy. Les institutions jouent un rôle important dans cette réalité car elles fonctionnent sur la base d’un couple traditionnel. Elles partent du principe qu’un parent est à la maison pour accueillir son enfant écolier pendant la coupure de midi, par exemple. C’est souvent à la mère que revient cette tâche.» Le sociologue pointe également du doigt le manque de places en crèche et la grande disparité de l’offre selon la commune de résidence.

«Tout cela formate les couples, continue le spécialiste. Lors des entretiens menés auprès des futurs pères, ils ont été nombreux à expliquer leur difficulté à obtenir une réduction de leur temps de travail. Certains renoncent d’emblée à le demander à leur entreprise, tant cela est mal vu.» Cette dichotomie entre les intentions des futurs parents et la réalité n’est pas sans engendrer des conflits au sein du couple. (24 heures)

Créé: 05.11.2016, 15h09

Forum au CHUV

«Devenir parents, devenir inégaux», forum public le mardi 8 novembre à 18 h dans l’Auditoire de la maternité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.