Un étang pour Etagnières, la nature et les pêcheurs

Gros-de-VaudLa commune du vient de faire creuser un étang à vocation écologique et sociale, ouvert à la pêche. Une première vaudoise.

Les pelles mécaniques ont achevé le creusement du nouvel étang du Bois Neuf à Etagnières.

Les pelles mécaniques ont achevé le creusement du nouvel étang du Bois Neuf à Etagnières. Image: Sylvain Muller

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouvel étang du Bois Neuf à Etagnières ne ressemble pour l’heure qu’à un grand trou terreux. Mais le municipal Jean-Louis Grivet, ancien président des chasseurs vaudois, imagine déjà le résultat final: un plan d’eau entouré de verdure, accessible uniquement par une passerelle en bois d’où les pêcheurs pourront taquiner le brochet. «J’y pensais depuis un moment. Le territoire de la commune est très humide et elle en tire probablement son nom (ndlr: du latin stagnum, étang). Mais à cause des drainages et des comblements, Etagnières n’avait plus d’étang».

C’est lors d’une séance de martelage, il y a trois ans que le site idéal fut déniché. «C’était une zone humide en pleine forêt, qui ne se prêtait pas bien à l’exploitation du bois», explique le syndic Pascal Favre. Un projet fut donc conçu en collaboration avec les services cantonaux, puis le Conseil communal accorda un crédit de réalisation de 165'000 francs, duquel il faudra déduire des subventions et autres dons.

Mercredi avait lieu sur le terrain une des dernières réunions de chantier. Les pelles mécaniques sont encore sur place, mais elles n’ont plus qu’à remettre en place la couche de terre végétale. Le site sera planté cet automne encore, tandis que l’empoissonnement sera effectué dès que l’étang se sera rempli naturellement.

La commune doit encore construire quelques infrastructures destinées à l’accueil du grand public: une plate-forme d’observation en surplomb avec panneaux didactiques et des tables de pique-nique. «Car cet étang est idéalement situé sur la balade qui relie les gares LEB d’Etagnières et d’Echallens», fait remarquer le syndic.

Créé: 04.10.2014, 14h55

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...