Une grande école de musique qui misera sur les ensembles

LausanneLes 5 écoles de musique lausannoises fusionnent et ouvrent au public, samedi.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Faire de la musique, ce n’est pas répéter des gammes tout seul à la maison!» Denis Corboz n’est pas seulement le nouveau président du PS Lausanne. Il orchestre aussi la grande fusion des cinq écoles de musique lausannoises. Et celle-ci est en passe d’être une réalité.

L’École de musique de Lausanne regroupera l’École sociale, l’Harmonie, l’Institut Ribaupierre, l’École de musique de la ville de Lausanne et Musica viva. Soit quelque 2000 élèves, une centaine de professeurs, dans 30 salles réparties dans l’ensemble de la ville. «L’EML reste multisite, c’est l’une de ses différences d’avec le conservatoire», détaille Denis Corboz. L’écolage, inférieur à l’institution à vocation cantonale, constitue une autre distinction, tout comme sa visée non-professionnelle.

La nouvelle école veut aussi tenter de pallier le décrochage des enfants lorsqu’ils entrent dans l’adolescence. «Des études dans les pays nordiques montrent que si on propose une pratique collective de la musique, les élèves ont moins tendance à arrêter leur instrument», explique Denis Corboz. L’idée est donc d’offrir – en plus de l’enseignement de 25 instruments différents – des cours collectifs et de la musique d’ensemble (ensemble à vent, chœurs, contemporain, musique de chambre……).

C’est Théo Gafner, actuellement à la tête de l’école sociale de musique, qui sera le directeur de l’EML. Il accueille cette mutation des écoles de musique lausannoises avec enthousiasme. «C’est extrêmement positif. Nous apportons quelque chose de vraiment nouveau dans cette ville. Axer l’offre sur le plaisir collectif de la musique va vraiment dans l’idée que lorsqu’on est plus, on est plus forts.»

Il l’admet: sans cette convergence entre les institutions historiques, de nombreuses réalisations ne seraient pas possibles. «Nous atteignons désormais une masse critique d’enseignants et d’offre de cours qui augmentera vraiment les chances que chaque élève trouve chaussure à son pied.» A noter que la ville de Lausanne avait inscrit ce rapprochement à son programme de politique culturelle 2015-2019.


Portes ouvertes ce samedi dès 10 h
www.em-l.ch (24 heures)

Créé: 01.05.2018, 17h19

Articles en relation

Les écoles de musique vont jouer portes ouvertes

Lausanne L’ensemble des sites d’enseignement musical se visitera ce samedi. Une occasion de découvrir ces structures dont les destins sont désormais liés. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...