Vernis Claessens reprend Jallut SA

PeintureL’entreprise de Renens va acquérir, au 1er juillet, toute l’activité peinture et les 12 magasins de la société familiale de Bussigny.

Vernis Claessens est basée à Renens.

Vernis Claessens est basée à Renens. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société Vernis Claessens, basée à Renens, va reprendre, au 1er juillet prochain, la totalité de l’activité peinture de l’entreprise Jallut SA – qui comprend 12 magasins – auprès de la famille fondatrice. La nouvelle entité regroupera plus de 130 collaborateurs, réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions de francs.

Bernard Claessens, directeur général de Vernis Claessens, dirigera le nouvel ensemble, en lui permettant «de se positionner comme le leader romand de la distribution de produits de protection et d’embellissement pour le bâtiment», selon son communiqué publié hier soir.

La société Vernis Claessens appartient elle-même au groupe mondial de peintures décoratives professionnelles Cromology, dont elle est la filiale suisse. En 2006, c’est le père de l’actuel directeur général, Luc, qui l’avait cédée à la société française Materis, qui a pris le nom de Cromology l’an dernier.

Fondée en 1887

Fondée en 1887 à Anvers, l’entreprise familiale belge s’était implantée en Suisse au début des années 1960 avec la création de l’usine de Renens. Comptant aujourd’hui plus de 70 collaborateurs, elle produit et distribue ses peintures via quatre points de vente et un réseau de près de 200 distributeurs dans plus de 1000 points de vente en Europe.

Le directeur général nous a assuré mardi soir que les deux sites de production de peintures de Renens et de Bussigny seront maintenus en activité, de même que tous les magasins de l’enseigne Jallut, repris avec les actifs, car les deux distributeurs touchent une clientèle très différente. Sa société propose des produits plus spécialisés pour les professionnels alors que Jallut possède une palette de produits généralistes qui s’adresse aussi aux particuliers.

Onze magasins Jallut sont situés en Suisse romande, un au Tessin. Laurence Jallut, administratrice de Jallut SA, annonce dans le communiqué commun qu’elle se retire au 1er juillet de toutes responsabilités de la société familiale créée en 1947. Précisant qu’elle côtoie Bernard Claessens depuis plusieurs années, elle se dit «heureuse» de ce rapprochement. Elle ajoute qu’«à ce moment de l’histoire de Jallut SA un adossement industriel et commercial était essentiel». Rappelons qu’il y a six ans l’entreprise de Bussigny avait déjà traversé des moments difficiles. Elle s’était séparée d’une quinzaine d’employés.

Créé: 24.05.2016, 19h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.