L’aide aux migrants croît à Lavaux

AsileDe plus en plus de bénévoles offrent leur temps et leurs compétences aux migrants accueillis à Pully et à Chexbres.

A Pully, les requérants sont logés sous le bâtiment de la voirie, à la Damataire. A Chexbres, ils dorment dans l'abri situé sous le collège de Praz-Routoz.

A Pully, les requérants sont logés sous le bâtiment de la voirie, à la Damataire. A Chexbres, ils dorment dans l'abri situé sous le collège de Praz-Routoz. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est Fausto Berto qui le dit: l’élan est grandissant. Le président de l’Abral (Association des bénévoles auprès des requérants d’asile de la région Lavaux) a dédié une chronique dans Le Courrier Lavaux-Oron où il tient à remercier les habitants de la région qui s’activent pour améliorer la qualité de vie de leurs nouveaux voisins.

A Pully, l’aide bénévole est sur pied depuis la réquisition par l’Etat de l’abri de la Damataire, en 2013. A Chexbres, la solidarité se met en place depuis février 2016 sur le même modèle. Cinq groupes d’apprentissage du français (trois à Chexbres, un à Cully, un à Lutry) fonctionnent déjà. Et la Commune, outre le fait de mettre à disposition des locaux pour les activités, a offert des entrées gratuites aux requérants pour une séance dans le petit cinéma du village.

Trois rendez-vous

«Grâce aux migrants, nous créons des liens entre nous, et entre nous et eux, dans ce mouvement de solidarité», écrit Fausto Berto. Il invite la population à trois rendez-vous: une soirée d’information sur «Action parrainages» le 17 mai à 20 h (Maison de Paroisse et des Jeunes de Lutry, place du Temple); une soirée pour évaluer les activités de l’Abral mises en places à Chexbres, le 2 juin à 20 h (salle paroissiale de Chexbres); une conférence sur le thème «L’accueil des migrants: entre hospitalité et hostilité», par Shafique Keshavjee, théologien et écrivain, le 16 juin à 20 h 15 (Maison de Paroisse et des Jeunes de Lutry).

Créé: 13.05.2016, 10h08

Articles en relation

A Chexbres, les requérants émeuvent la population

Asile Depuis l’ouverture en décembre d’un abri pour 70 jeunes requérants d’asile, plus de 50 bénévoles se sont mobilisés Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.