Il y a un an, «l'orage du siècle» s'abattait sur Lausanne

SouvenirLe 11 juin 2018, de très fortes précipitations provoquaient des torrents d'eau dans la capitale vaudoise. Causant de gros dégâts.

Près de 41 litres par m2, soit l'équivalent de deux semaines de précipitations, étaient alors tombés en moins d’une heure.
Vidéo: 24 heures

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Souvenez-vous. C'était il y a un an, jour pour jour. Le 11 juin 2018, vers 23h, «l'orage du siècle» s'abattait sur Lausanne. Près de 41 litres par m2, soit l'équivalent de deux semaines de précipitations, étaient alors tombés en moins d’une heure. Un record.

Un déluge qui n'avait pas manqué de transformer rapidement ses rues en torrents déchaînés, de noyer de nombreuses caves et magasins, et de faire boire la tasse aux ascenseurs et escalators publics dont la ville est largement pourvue. Plusieurs d'entre eux étaient d'ailleurs restés en panne plusieurs semaines.

A noter aussi que le magasin H & M de la rue du Pont n'a pu rouvrir que le 14 février dernier, soit huit mois après les faits. Lausanne a mis plusieurs mois à panser ses plaies.

Selon des chiffres communiqués par l’Établissement cantonal vaudois d’assurance (ECA), les dégâts causés par les intempéries atteindraient plus de 30 millions de francs.

Créé: 11.06.2019, 16h13

Galerie photo

Intempéries à Lausanne

Intempéries à Lausanne Le violent orage survenu lundi soir a provoqué de nombreux dégâts. Des magasins ont été inondés, des arbres ont chuté sur les routes.

Quelques chiffres

400 interventions sollicitant une centaine de sapeurs-pompiers et une cinquantaine de membres de la Protection civile.

300 personnes mobilisées sur le terrain pour les interventions.

30 militaires du groupe artillerie 1 de l’armée suisse, présents par hasard à Lausanne pour un exercice avec les autorités civiles, ont proposé spontanément leur aide.

2000 appels reçu au 118. La Centrale d’alarmes et d’engagement de la police de Lausanne, elle, a répondu à 500 demandes entre 23h et 1h20 du matin.

Plus de 30 millions c’est le coût (en francs) causés par les intempéries, selon l'ECA.

Articles en relation

Le H&M sinistré rouvrira pour la Saint-Valentin

Lausanne Le magasin a été inondé à la suite du violent orage du 11 juin dernier. Il est fermé depuis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.