Passer au contenu principal

LausanneAnnée de tous les records pour le Musée olympique

Les Jeux de Rio ont contribué au succès de l'institution en 2016, où pas moins de 300'000 visiteurs y ont été accueillis.

Keystone

Depuis la refonte complète de son exposition, il y a trois ans, le Musée olympique de Lausanne a attiré 850'000 visiteurs. Et 2016 aura été particulièrement faste: il a accueilli plus de 300'000 visiteurs, dont deux tiers de touristes étrangers.

La courbe de fréquentation suit une pente ascendante: «Le nombre de visiteurs a augmenté de plus de 20% depuis la réouverture au public, fin 2013», a expliqué à l'ats Nadia Valentin, du service de presse du Musée olympique.

L'augmentation de l'année écoulée s'explique par l'effet de la nouveauté et par la tenue des Jeux olympiques à Rio l'été dernier. Le programme «musclé» mis sur pied à Lausanne pour l'occasion a, à lui seul, attiré 45'000 visiteurs. Ils ont pu, entre autres, découvrir l'exposition Cap sur Rio, participer à des ateliers de samba et de capoeira, assister à un concert de l'artiste brésilien Carlinhos Brown et profiter de la diffusion des compétitions olympiques sur un écran géant.

Pendant toute l'année 2016, le musée a proposé 18 expositions temporaires, parfois de très courte durée. L'offre pédagogique a permis de recevoir 25'000 enfants, soit 20% de plus que les années précédentes.

Les deux tiers des visiteurs viennent de l'étranger. Les touristes en provenance d'Europe ont progressé de 25%, ceux des Etats-Unis de 37% et du Brésil de 30%.

La photographie en vedette

Depuis octobre, l'institution propose une nouvelle exposition sur la thématique du stade, à l'affiche jusqu'en mai. Suivra, du 25 mai au 19 novembre, un programme dédié à la photographie de sport avec l'exposition «Who Shot Sport», du Brooklyn Museum à New York. Cette rétrospective dévoile environ 180 images, de 1859 à nos jours.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.