Une association aidera les filles à maîtriser le codage en informatique

SciencesGirlsCoding veut intéresser les adolescentes à la programmation, ce domaine trop masculin.

Les ateliers s'adressent aux filles de 9 à 12 ans et sont centrés sur la construction d'une «pensée informatique».

Les ateliers s'adressent aux filles de 9 à 12 ans et sont centrés sur la construction d'une «pensée informatique». Image: GirlsCoding

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un chiffre et une idée en tête. Seuls 12% des étudiants en informatique à l’EPFL sont des femmes et il faut faire évoluer les choses. C’est le point de départ de l’association GirlsCoding, destinée aux filles de 9 à 12 ans. Créée cette année par deux doctorantes, elle entend initier les adolescentes aux joies de l’informatique et de la programmation en utilisant un panel d’ateliers pratiques.

«Nous voulons montrer aux filles qu’une carrière dans l’informatique peut être une vraie option, qu’elles ont le droit de l’envisager, ambitionnent les membres de GirlsCoding. Cette science est souvent associée à des choses qui plaisent plutôt aux garçons alors qu’elle est partout dans nos vies quotidiennes, sans distinction de sexe.» D’où l’envie de s’impliquer pour déboucher sur «de vraies retombées et un impact social concret». Aidées par une quinzaine d’intervenants, les fondatrices entendent s’adresser à toutes les adolescentes, même les plus débutantes. «Il suffit juste d’être curieuse, parce qu’on peut apprendre vite.»

«Nous nous basons sur nos histoires personnelles pour leur démontrer l’impact qu’elles peuvent avoir sur la vie de nombreuses personnes. Souvent, cela ne les laisse pas indifférentes», plaident les membres. Alors que d’autres structures se concentrent sur les aspects ludiques ou graphiques, GirlsCoding veut amener les élèves à «construire une pensée informatique» en utilisant différents types de langages. Une volonté qu’elles mettront en pratique ce samedi dans le cadre de la manifestation LauzHack pour laquelle leur workshop est déjà complet.

//girlscoding.org (24 heures)

Créé: 10.11.2017, 18h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...