Davantage de places de parc dans le bourg de Lutry

StationnementUn crédit d’étude lance le projet de parking souterrain, attendu depuis 2002.

Le futur parking est prévu sous les jardins familiaux du château.

Le futur parking est prévu sous les jardins familiaux du château. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exhumé ce printemps par les autorités de Lutry, le projet de création d’un parking souterrain sous les jardins familiaux se précise. Un crédit d’étude de 194 '000 francs a été accordé par le Conseil communal lors de sa dernière séance.

Pour rappel, l’avant-projet prévoit 211 places sur deux niveaux, enterrées sous les jardins du Château. A Lutry, la pénurie en matière de stationnement fait enrager les habitants depuis des années. Ils perdent d’autant plus patience que ce projet de parking est bloqué depuis… 2002.

La Municipalité avait même ficelé un préavis en 2004, finalement retiré de l’ordre du jour. Le parking a ensuite été intégré au Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Pour recueillir l’aval du Canton, la Commune a dû en démontrer la pertinence et concocter une stratégie de stationnement.

La construction d’un parking supplémentaire risquait en effet de créer une offre jugée surdimensionnée, utilisée uniquement durant les mois d’été. Cela contredirait les objectifs du PALM, qui vise à stabiliser le trafic individuel en voiture. Rien n’est encore définitif mais, à ce stade des réflexions, les mesures «d’accompagnement» prévoient la disparition des places à prépaiement du quai Vaudaire (56 places) et des zones bleues de la place des fêtes et du quai Doret (43 places). Les surfaces de délestage (environ 125 places, collège du Grand-Pont et place des fêtes) ne seront plus envisagées pour le stationnement.

Autre mesure: la réservation des deux étages inférieurs (222 places) du parking de la Possession pour les habitants du bourg. «Un sondage a été effectué en 2012 auprès d’eux, précise la Municipalité. Il en ressort que cette solution répond à une réelle demande. La perte de places de stationnement en semaine due à cette privatisation rend indispensable la construction du nouveau parking.»

D’autres mesures seront étudiées, notamment une éventuelle suppression des places à la route de Vevey. Cette stratégie de stationnement devrait générer plus de 90 places de parc supplémentaires dans le bourg. Leur nombre passera de 649 à 741, dont 222 réservées aux habitants. Le futur parking des jardins du Château ne sera pas en service avant 2019.

Créé: 18.12.2014, 18h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.