L’avenir financier du collège de Carrouge s’éclaircit

FinancesLa hausse du plafond d’endettement de l’Association scolaire intercommunale a été acceptée.

Le dossier des écoles du Jorat (ici symbolisée par un image du collège du Raffort à Mézières) fait un nouveau pas en avant.

Le dossier des écoles du Jorat (ici symbolisée par un image du collège du Raffort à Mézières) fait un nouveau pas en avant. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur les dix communes membres de l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ), huit ont déjà accepté l’augmentation de son plafond d’endettement, de 40 à 65 millions de francs. Seule Savigny a refusé tandis que Forel votera le 15 décembre. Mais le feu est déjà vert puisqu’il fallait que huit communes au moins soient favorables à la mesure pour qu’elle soit effective. Après Corcelles-le-Jorat, Ropraz, Vucherens, Syens et Jorat-Mézières, ce sont Vulliens, Servion et Montpreveyres qui ont accepté en fin de semaine dernière.

Sans cette hausse, l’ASIJ n’aurait pu faire face à ses investissements, en particulier la construction du futur Collège de Carrouge. Celui-ci doit prendre place sur une parcelle acquise il y a quelques semaines par la Commune fusionnée de Jorat-Mézières (notre édition du 8 décembre). L’absence d’alternative solide, qualifiée de «manque de vision» par certains opposants, rendait cruciale l’issue des différents votes.

«Je ne peux prédire l’avenir mais, pour l’instant, l’ouverture du Collège est prévue pour juillet 2021»

«Nous étions confiants et c’est une très bonne nouvelle d’avoir, à ce jour, huit communes qui ont accepté ce nouveau plafond d’endettement, réagit Etienne Cherpillod, président de l’ASIJ. Le prochain crédit sera voté le 7 février pour attribution des mandats. Je ne peux prédire l’avenir mais, pour l’instant, l’ouverture du Collège est prévue pour juillet 2021.» Cette validation massive constitue donc un grand pas en avant pour le futur établissement dont la construction a déjà pris passablement de retard du fait des différentes procédures. (24 heures)

Créé: 12.12.2017, 07h26

Articles en relation

Le Collège de Carrouge avance malgré les craintes

Jorat Le plafond d’endettement de l’association scolaire, dont dépend l’avenir du dossier, est en passe d’être augmenté Plus...

Le collège de Carrouge fait débat malgré l’approbation du Canton

Jorat Certains opposants réclament des garanties à long terme. L’Association scolaire se veut rassurante. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...