Baignade à Lausanne: les 5 projets tombés à l’eau

OuchyUn élu Vert a tenté à trois reprises, depuis 2007, de développer la baignade à Lausanne. Il a fini par créer la Jetée de la Compagnie avec une association.

L'équipe de I Lake Lausanne avait proposé la construction d'un deck en bois juste à côté de la statue de la Vierge du Lac. Option refusée par les autorités. Finalement, l'association a créé la Jetée de la Compagnie.

L'équipe de I Lake Lausanne avait proposé la construction d'un deck en bois juste à côté de la statue de la Vierge du Lac. Option refusée par les autorités. Finalement, l'association a créé la Jetée de la Compagnie. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vincent Rossi, c’est le monsieur baignade au bord du lac du Conseil communal de Lausanne. L’une des ses premières interventions lorsqu’il a été élu, en 2007, demandait l’aménagement d’une plateforme au large du port d’Ouchy ou du quai de Belgique. «Un peu à la façon de ce qu’il y a à Montreux. Je voyais bien que les gens adoraient ça.» Cette première tentative se solde par un échec cuisant. «Au PLR, notamment, on a jugé que ça allait défigurer les quais», se souvient l’écologiste.

Rebelote en 2011, appuyé par son collègue de parti François Huguenet. «Nous sommes revenus à la charge avec quelque chose de plus complet, de plus ambitieux.» Cette fois-ci, les Verts proposent une plage dédiée à la baignade assortie d’une zone plus naturelle pour favoriser la biodiversité. «Il faut se souvenir que près de 98% des rives du lac sont artificielles. Nous voulions aussi remettre cela en question», explique Vincent Rossi. À nouveau, la proposition échoue. «Cette fois c’était le parti socialiste qui avait poussé pour que la réflexion soit plus globale. Et orientée plus à l’Ouest. C’était après le projet de musée à Bellerive…»

En 2012, l’élu s’étonne de voir qu’une digue a été construite pour accueillir le musée olympique flottant, pendant ses travaux. Il demande alors que cet aménagement soit conservé et qu’il serve à l’avenir à délimiter une zone de baignade proche du musée olympique.

«On nous a dit qu’on était fous, que c’était beaucoup trop compliqué.» Cette digue a été démontée en novembre passé. Elle était, selon Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de ces questions, de toute manière destinée à disparaître, des engagements ayant été pris à l’époque du musée flottant avec Pro Natura.

Après ce nouvel échec, fruit de «beaucoup d’hypocrisie», Vincent Rossi décide de délaisser la voie politique pour prendre la voie associative. Il se lance, avec son ancien collègue de parti Lucas Girardet, dans la création de I Lake Lausanne. Et donne naissance à la désormais fameuse et très fréquentée Jetée de la Compagnie, en 2015. Celle-ci bénéficie de sa zone de baignade depuis l’été dernier.

«Mais nous avions d’abord proposé, en 2014, un autre concept: un deck en bois le long du quai côté statue de la Vierge du Lac. Et une petite buvette au pied de la statue. Ça a été balayé.»

Aujourd’hui, la zone de baignade proposée par la Ville de Lausanne se situe à quelques mètres de là. Vincent Rossi se dit heureux que l’idée ait fait son chemin. Et ne craint pas la concurrence, lui qui voit les activités de son association rencontrer un énorme succès du côté de Bellerive. La Jetée a même un voisin, le Minimal, depuis l’été dernier. Durant les beaux jours, la Jetée de la Compagnie dit voir passer un bon millier de personnes quotidiennement. Et beaucoup plus durant les soirées d’été.

«Quand on a découvert l’endroit, il n’y avait rien. Et surtout, pas de passage. Mais en fait, c’est à l’abri du trafic et du vent et la vue y est magnifique. Alors ça a marché. Je pense que ça a répondu à un besoin des Lausannois.»

En 2017, c’est l’élu PLR Matthieu Carrel qui faisait une tentative en proposant des bains hivernaux. Une proposition maintenant citée par son collègue de parti et municipal comme inspiration.

Créé: 13.02.2019, 15h57

Articles en relation

Enfin une plage à Ouchy!

Lausanne Une zone de baignade sera aménagée «rapidement» au Vieux-Port d'Ouchy. Plus...

Les Vaudois et le Léman, du désamour à la passion

Ouchy/Lutry Le retour de la baignade à Ouchy souligne l’attraction qu'exerce aujourd’hui cette étendue d’eau. Or il n’en a pas toujours été ainsi, loin de là. Plus...

Enfin une plage à Ouchy!

Lausanne Une zone de baignade sera aménagée «rapidement» au Vieux-Port d'Ouchy. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.