Balthus en pré-ouverture de Plateforme 10

CultureLa décision s'est scellée ces derniers jours, des oeuvres inachevées du peintre décédé à Rossinière en 2001 seront mises en scène à la fin de l'été par Bob Wilson dans le musée encore en construction.

Image: Laurent Gilliéron

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si Ai Weiwei a scellé la fin de près d'un siècle d'expositions dans les murs de Rumine pour le Musée cantonal des beaux-arts, c'est une autre figure - du XXe siècle cette fois - qui posera sa marque dans les murs encore en chantier sur le site de la gare du futur Musée cantonal des beaux-arts.

La nouvelle a été dévoilée ce lundi matin, du 31 août au 9 septembre, une exposition mise en scène par l'Américain Bob Wilson entraînera le public pour la seule et unique fois dans les sous-sols du musée - réservés par la suite aux collections - et à travers une vingtaine de travaux de Balthus décédé à Rossinière en 2001. Intitulée "Balthus unfinished", cette exposition éclair jouera sur les oeuvres inachevées de l'artiste et sur le fait que le musée, lui aussi, sera encore en cours d'achèvement, son ouverture étant prévue pour octobre 2019.

Annonçant cette nouvelle, la conférence de presse de ce lundi matin a encore servi à en communiquer d'autres comme la dation de six oeuvres (3 Félix Vallotton, 2 Louis Soutter, 1 Giovanni Giacometti) suite au décès du professeur Jean-Claude Givel ainsi que le chèque de deux millions de francs signé par Audemars Piguet. Une somme à mettre sur la part privée (4o millions) de la construction estimée à 100 millions de francs du bâtiment qui abritera le Mudac et le Musée de l'Elysée. La pose de la première pierre a été annoncée pour le 5 octobre. (24 heures)

Créé: 16.04.2018, 13h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...