Le «banquier de la drogue» débouté par le Tribunal Fédéral

Justice L'homme, condamné à 20 ans de prison en 1986, demandait que le canton de Vaud lui rende les millions confisqués au moment du procès.

Image: Gilles Simond

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le «banquier de la drogue», comme on l'appelait dans les années 1980, ne récupérera pas de sitôt son pactole de 20 millions. L'homme, qui réclame cette somme au Canton, a été débouté le 13 février par le Tribunal Fédéral. Ce Français avait été condamné en 1986 à 20 ans de prison par le Tribunal criminel de Lausanne.

A ce moment-là, une somme d'environ 20 millions de francs lui avait été confisquée, car on lui reprochait d'avoir blanchi de l'argent provenant d'un trafic de drogue de grande envergure. L'homme s'étant évadé de la prison de Bois-Mermet peu avant, il était absent à son procès. La condamnation prononcée était de 20 ans.

Acquitté
Extradé en 2004, le Français demande une révision de son procès (ce qui est permis par le droit suisse quand une personne est jugée en son absence). Comme les faits sont prescrits, il est acquitté. Il demande alors à ce qu'on lui restitue la somme séquestrée. «Le motif pour lequel la justice avait ordonné la confiscation des avoirs de mon client est tombé lors de son acquittement en 2004», expliquait son avocat Me Matteo Inaudi en mars 2013, peu avant l'audience au Tribunal de police.

Son recours ayant été successivement refusé par le Tribunal d'arrondissement, puis par le Tribunal Cantonal (en août 2013), le «banquier de la drogue» avait fait recours auprès du Tribunal Fédéral. En bref, l'instance estime qu'il aurait dû recourir après le jugement de septembre 2004 et non huit ans plus tard.

Créé: 21.02.2014, 11h49

Dossiers

Articles en relation

L'ex-baron de la drogue n'a pas pu récupérer ses 20 millions

Lausanne Le Français, condamné en 1986 à 20 ans de prison puis acquitté en 2004, ne peut réclamer son pactole, estime le Tribunal de police de Lausanne Plus...

Acquitté, un Français réclame environ 20 millions au canton

Justice Condamné à 20 ans de prison en 1986, acquitté en 2004, celui qu'on appelait "le banquier" de la drogue veut récupérer son pactole confisqué par l'Etat de Vaud. Plus...

Le Canton ne doit pas rendre le magot de l'ex-baron de la drogue

Vaud Le Tribunal cantonal a débouté un Français de 67 ans, condamné à 20 ans de prison en 1986, qui réclamait près de 20 millions de francs au canton de Vaud Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.