Une BD hommage pour faire rêver les jeunes Lausannois de leur ville

LivreLes habitants recevront pour leurs 18 ans un ouvrage signé par vingt-quatre auteurs, offrant autant de regards sur la capitale vaudoise

Un extrait du livre

Un extrait du livre "Lausanne imaginée", signé Mireille Lachausse. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enterré, le gros livre un brin officiel distribué chaque année aux Lausannois atteignant leur majorité. Les autorités ont voulu dépoussiérer cette tradition en lui donnant une touche plus intimiste. Les nouveaux citoyens recevront désormais «Lausanne imaginée», un recueil de bandes dessinées compilant le travail de 24 auteurs, de Suisse romande et d’ailleurs.

Tous racontent Lausanne à grand renfort de visions et de souvenirs. On retrouve Cosey (qui signe la couverture), Anna Sommer, Krum, Alex Baladi, Hélène Becquelin, Baudoin, Menu… Les planches nous baladent aux quatre coins de la ville, de la Riponne aux escaliers du Marché, du Comptoir Suisse à la Dolce Vita.

Edmond Baudoin égratigne la Lausanne olympique et déclare son amour au Musée de l’art brut. Pierre-Henri Parisod évoque sa «Madeleine de Proust»: la rengaine de l’horloge de la Palud. «C’est une chouette revanche sur la vie, rigole le dessinateur. À l’école, on me répétait que la BD ce n’était pas de vrais livres.»

«On oublie de la regarder»

Cosey était tout sourire, lui aussi, lors du vernissage. «Quand j’étais enfant, il y avait deux mondes cloisonnés: la BD et ma vie à Lausanne. Les choses ont complètement changé.»

Le syndic, Grégoire Junod, se réjouit d’offrir aux nouveaux citoyens un livre «plus personnel, qui propose un regard d’artistes et permet de renforcer le lien affectif avec une ville qu’on oublie souvent de regarder. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur une scène romande de la BD de très bonne qualité.» «Lausanne imaginée», tiré à 10'000 exemplaires pour un budget de 80'000 francs, n’est pas disponible à la vente. Les planches seront exposées au festival BDFIL, attendu du 12 au 16 septembre.

Créé: 18.04.2019, 07h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.