La belle saison des terrasses éphémères est lancée

LausanneTour d’horizon non exhaustif des établissements qui arrivent avec le printemps.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Certes, l’hiver a été relativement doux. Les apéros aux terrasses n’ont pas vraiment cessé ces derniers mois. N’empêche: quelques lieux désormais chéris des Lausannois et exclusivement dédiés à la belle saison rouvrent au public en ce moment. De quoi décupler les espaces de farniente et de joyeuses discussions autour d’un verre au cœur de la ville. Point commun entre ces différents établissements en plein air, il est souvent facile d’y trouver une petite place.

Niveau emplacement, les Lausannois ont le choix entre des styles assez différents. Par exemple entre les deux terrasses, désormais classiques, nichées sous des ponts. Aux Arches de la place de l’Europe ou sous le pont Bessières, quartier d’été du Bourg. La première, notamment affiliée au D, a lancé la saison le 11 mars. La seconde sera accessible dès vendredi prochain.

La buvette qui devrait s’installer à proximité des pyramides de Vidy et être gérée par GastroLausanne est pour sa part encore en phase d’élaboration

Pour ceux qui préfèrent le lac, il y a désormais du nouveau. La Jetée de la Compagnie rempilera pour une saison, probablement d’ici à la fin du mois de mai, peut-être plus tard. Une procédure administrative est encore en cours. L’Atelier devrait aussi s’y installer. Autre lieu très attendu dans la région, à Lutry, La Terrasse est ouverte depuis une semaine et le restera jusqu’à la mi-octobre. En revanche, la buvette qui devrait s’installer à proximité des pyramides de Vidy et être gérée par GastroLausanne est pour sa part encore en phase d’élaboration et «de discussion avec la Ville», explique le président, Thierry Wegmüller. Il faudra attendre au minimum le mois de juillet.

Côté parcs, la verdoyante Folie Voltaire, lovée à Mon-Repos, remporte la palme. Si l’établissement est ouvert toute l’année, il se révèle dans toute sa beauté dès le printemps.

Créé: 02.04.2016, 10h10

Les terrasses

La Grenette Grande terrasse de la place de la Riponne, la Grenette a fêté vendredi soir son ouverture pour la 3e année consécutive. Elle restera en activité jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le mobilier de la terrasse a été renouvelé et la carte compte désormais quatorze nouvelles bières, des spécialités de gin. C’est Street Kitchen qui prendra en charge la cuisine. Une halte-garderie complète le tableau de ce lieu, qui, pour la première fois cette année, prolongera son activité au-delà de la belle saison, à l’intérieur. Fermée le lundi, la Grenette accueille ses clients tout le reste de la semaine à 9 h 30, sauf le dimanche, où la grasse matinée dure jusqu’à 11 h

Bourg Plage La 9e saison de la terrasse nichée sous les arches du pont Bessières commence vendredi prochain. Et se terminera à la fin du mois de septembre. Pas de jours de fermeture fixe: c’est le beau temps qui décide! Bourg Plage mise cette année sur les produits artisanaux. Côté boissons: trois brasseries suisses, les sirops artisanaux du Café des Avenues, des thés froids et citronnades maison, de l’eau du robinet gazéifiée sur place. La petite restauration sera assurée par Le Fraisier pour les bocaux et par Poissons du Lac pour les rillettes. Les soirées Four Plage (pizza et musique) sont aussi au programme, une fois par mois, dès le mois de mai. Ouvert à 16 h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. A 13 h les autres jours.

Les Arches Certains l’auront remarqué, le bar sis sous le Grand-Pont, à la place de l’Europe, a déjà servi ses premiers apéros. Et, grande nouveauté, restera ouvert jusqu’au mois de décembre et la fin du Marché de Noël. Pour cette 7e saison prolongée, l’établissement lié au D, mais aussi au Java, au Bleu Lézard ou encore au Café Enning, a décidé de maintenir ses hôtes au chaud. Des braseros ont été installés. Ils se transformeront en jardinières quand les températures seront devenues plus estivales. Et retrouveront leur fonction d’origine à l’automne. Hélène Merlin, la directrice des lieux, explique aussi vouloir rendre les Arches «plus chaleureuses, en transformant par exemple l’éclairage». Ouvert à 11 h en semaine, à 13 h le week-end.

La Jetée de la Compagnie Grand succès de l’été dernier, la buvette container des rives du lac, côté chantier de la CGN, reviendra ces prochains mois. Retour aussi du long «deck» en bois construit en 2015. A un bout, l’association instigatrice du lieu, I Lake Lausanne. A l’autre bout, L’Atelier – habituellement installé à l’avenue de France – développera lui aussi une buvette. On peut s’attendre à des concerts, des cours de yoga ou encore de folles parties de pétanque. Mais difficile d’avoir des détails pour l’heure: les dossiers des deux établissements sont encore dans les mains de l’administration lausannoise. Pas d’horaires et de date à fournir pour le moment.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...