La bibliothèque «idéale» ouvrira bientôt à la place de la Sallaz

LectureCe n’est que la deuxième fois que Lausanne participe à la conception d’une bibliothèque. Ouverture prévue le 4 janvier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce qu’il préfère dans la Bibliothèque de la Sallaz? «Tout!» s’enthousiasme le futur responsable du site, Pablo Thuler, à quelques semaines de l’ouverture des portes, le 4 janvier. Les Lausannois pourront alors découvrir l’œuvre du bureau L-Architectes, installée au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble locatif, à deux pas de la sortie Sallaz du M2. Entre cet écrin moderne de 400 m2 et la bibliothèque «peu chaleureuse, de bric et de broc» de Grand-Vennes, qu’il remplace, le contraste est de taille, commente Frédéric Sardet, chef du Service bibliothèques et archives. «On passe du zéro pointé au 20 sur 20!»

Il n’y a donc pas que le mobilier design, une ventilation performante et le fait d’être situé au cœur d’une place appelée à se «revivifier» qui réjouissent les responsables. Car la Municipalité a pu façonner l’endroit selon ses souhaits. Des six bibliothèques de la Ville de Lausanne, seule celle d’Entre-Bois, à Bellevaux, a bénéficié de ce traitement de faveur. «Sans compter le Palais de Rumine, la Ville a très peu construit pour ses bibliothèques», rappelle Frédéric Sardet. Conséquences: celles-ci ont souvent investi des locaux peu adaptés, à l’image de la Bibliothèque de Chauderon, qui a remplacé un… restaurant.

«A la Sallaz, nous avons pu réfléchir à la manière dont nous souhaitons nous adresser aux gens», poursuit Frédéric Sardet. Concrètement, cela se traduit notamment par un «côté salon» à l’entrée. Les lecteurs pourront s’y installer pour lire la presse tout en buvant un café. «Les gens viendront aussi ici pour se détendre et passer du temps.»

Favoriser la transition

L’aménagement témoigne aussi d’une attention particulière aux plus jeunes. La section jeunesse se trouve dans la première partie de la bibliothèque. En avançant, l’offre (livres, BD, mangas, DVD) évolue graduellement pour s’adresser à un public plus âgé. Un moyen de favoriser la transition et de retenir les adolescents, qui, vers 14-15 ans, ont tendance à déserter les rayons des bibliothèques.

Si beaucoup d’efforts ont été consacrés à la forme et à l’accueil, le fond n’est pas en reste. Pablo Thuler promet une amélioration qualitative dans la collection de 25 000 livres de la bibliothèque. Les services numériques ont aussi été renforcés avec l’acquisition d’un lecteur de DVD et de plusieurs tablettes.

«Il est certain que le nouveau positionnement du site va engendrer une augmentation notable de la fréquentation», prédit Frédéric Sardet. A Grand-Vennes, celle-ci était estimée à 60'000 personnes par an pour environ 270 prêts par jour ouvrable.

Créé: 14.12.2015, 17h07

Infos pratiques

Bibliothèque de la Sallaz, place de la Sallaz 4. Ouvert dès le 4 janvier, du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h30. Une fête publique aura lieu le 16 janvier de 10h à 14h

Une place en mutation

Avec l’ouverture d’une bibliothèque de quartier, la place de la Sallaz poursuit sa mutation. La bibliothèque occupe le rez-de-chaussée de l’un des deux nouveaux bâtiments construits au cœur de la place. Ceux-ci comprennent 29 logements, tous loués depuis le 1er décembre, indique la Société immobilière lausannoise pour le logement. Une garderie ouvrira également ses portes en février dans le second immeuble. Un parking de 88 places a aussi été construit. Le chantier du complexe résidentiel et commercial du Fonds Swissreal avance lui aussi. Le centre commercial, qui accueillera notamment Coop et Migros, est prévu à la mi-août 2016. Quant aux 50 logements, ils devraient être loués dès juillet, indique un porte-parole du fonds.

Chauderon attend la Maison du Livre

Peu satisfaite des locaux actuels de la Bibliothèque de Chauderon, la Ville de Lausanne attend avec impatience la réalisation de la Maison du Livre et du Patrimoine, aux Côtes-de-Montbenon. Long de 180 mètres, ce bâtiment devrait accueillir, sur 7000 m2, la Bibliothèque de Chauderon, celle de la Jeunesse (avenue d’Echallens), le Centre de BD et les Archives de la Ville. Mais difficile pour l’heure de savoir quand le déménagement aura lieu. Les travaux – estimés à deux ans – n’ont pas encore commencé, le projet étant lié au destin des Axes forts, objet d’oppositions devant l’Office fédéral des transports, lequel n’a pas encore rendu son verdict.

Articles en relation

Une bibliothèque surgit des décombres du Ripp’s

Lausanne Abandonné, le restaurant situé au nord de la Riponne sert de décor à une série. Lausanne planche sur sa future affectation. Plus...

La bibliothèque de Montriond va passer l’été à la piscine

Lausanne Fermée pendant les vacances scolaires, la bibliothèque du quartier de Montriond, à Lausanne, profite de l’été pour se délocaliser à la piscine de Bellerive. Plus...

Après l'incendie, la bibliothèque municipale rouvre demain

Lausanne Employés et lecteurs pourront regagner les locaux de Chauderon demain jeudi à midi. Plus...

Des tilleuls annoncent le renouveau à la place de la Sallaz

Lausanne Les gros travaux sur la partie sud de la place se sont clos par la plantation de quinze arbres emblématiques. Pour la partie nord, il faudra la fin de l'année. Plus...

Migros et Coop vont migrer dans des portakabin à la Sallaz

Lausanne Les deux commerces vont maintenir leurs enseignes pendant la durée des travaux sur la place, grâce à un magasin provisoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.