Le bilan carbone fane un peu la rose des socialistes

LausanneLes fleurs offertes pour la campagne de Rebecca Ruiz viennent d’Afrique.

Les socialistes lausannois songent à offrir aux passants des chocolats certifiés UTZ, plutôt que des roses, par souci écologique.

Les socialistes lausannois songent à offrir aux passants des chocolats certifiés UTZ, plutôt que des roses, par souci écologique. Image: Chris Blaser

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi, on n’imaginait pas de campagne socialiste sans distribution de roses rouges. Symbole de l’Internationale socialiste depuis 1979, la fleur a été de tous les combats ces dernières décennies. Quoi de plus naturel alors, pour faire la promotion de la candidate Rebecca Ruiz au Conseil d’État, que de tendre une fleur aux passants dans les rues de Lausanne? Cette époque est peut-être révolue.

«Nous allons également offrir des chocolats avec l’effigie de la candidate au lieu de roses», explique Denis Corboz, président du PS lausannois. Quelque 15 000 chocolats ont déjà été commandés par la section lausannoise et devraient être distribués ces prochaines semaines à la place des 8000 à 12 000 roses habituellement prévues pour une telle campagne. Pourquoi? Est-ce dû au fait que la candidate popiste, Anaïs Timofte, s’est moquée sur Facebook «des roses du Kenya distribuées par les socialistes»? En fait «elles viennent de Tanzanie, rectifie Denis Corboz. C’est la seule manière d’en avoir à cette saison. Je précise que ce sont des roses avec le label Fairtrade de Max Havelaar. Leur bilan environnemental est meilleur que celles qui sont cultivées sous serre en Europe.»

Malgré tout, le président affirme qu’une «réflexion» est menée depuis le mois de novembre, donc avant les moqueries popistes, pour une alternative moins polluante. Le bilan carbone va-t-il cramer un symbole historique? Le chocolat coûte en tout cas moins cher que les roses (1 franc pièce). Encore faudra-t-il être vigilant sur la provenance du cacao.

Créé: 13.02.2019, 07h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.