Bô Noël dans le top 5 des meilleurs marchés d'Europe

LausanneUn magazine anglais consacre la manifestation de fin d’année. Un beau cadeau à une semaine du coup d’envoi 2019.

Florian Schmied est le directeur de Bô Noël qui a attiré 350’000 visiteurs lors de sa précédente édition en 2018

Florian Schmied est le directeur de Bô Noël qui a attiré 350’000 visiteurs lors de sa précédente édition en 2018 Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Père Noël n’a pas oublié les petits souliers de Bô Noël, l’organisateur du traditionnel marché de fin d’année à Lausanne. À une semaine du lancement de la manifestation qui soufflera ses 5 bougies, le magazine britannique «Decanter» place en effet Bô Noël dans le top 5 des meilleurs du genre d'Europe, avec Berlin, Copenhague, Strasbourg et Vienne. Montreux n’y figure pas. «Nous ne sommes pas en concurrence, mais complémentaires», tient à assurer Florian Schmied. Le directeur ne boude toutefois pas son plaisir. «En à peine quelques années d’existence, il s’agit d’une sacrée reconnaissance.»

C’est que Bô Noël ne cache plus ses ambitions internationales. «Nous visons le public des marchés de Noël, dont les Italiens, qui en sont très friands. Depuis que nous existons, les hôteliers ont enregistré une hausse globale des nuitées de l’ordre de 10% en décembre. Ce n’est pas que le fait de Bô Noël, mais nous y contribuons sans doute en partie», explique Florian Schmied. En 2018, le marché affichait 350'000 visiteurs. À titre de comparaison, celui de Montreux qui fête ses 25 ans cette année, en revendiquait 550'000.

C’est la Fondation pour le commerce lausannois (ex-City Management) qui a confié la destinée du marché de Noël à Bô Noël, structurée en société à responsabilité limitée. Trois entités la composent: Trivial Mass, agence de communication événementielle codirigée par le même Florian Schmied, MM-event pour le montage des infrastructures, et Chalet Lausanne pour la location des emplacements. La Fondation pour le commerce lausannois finance Bô Noël à hauteur de 65'000 francs. L’Association Lausanne Noël (Lausanne Tourisme, Payot, GastroLausanne, Terre Vaudoise) apporte encore 160'000 francs dans la corbeille, dont 40'000 de subvention communale. Pour boucler son budget, qui se monte à 1,32 million cette année, Bô Noël doit donc mobiliser tous ses lutins.

Un budget déficitaire

«Nous avons commencé l’aventure avec un budget de 500'000 francs. À chaque édition, il augmente environ de 25%, à la faveur notamment de nouveaux partenaires qui nous rejoignent. Bientôt, il nous faudra déléguer des tâches, comme le montage des chalets», anticipe Florian Schmied. Leur location justement… À environ 3000 francs le chalet, c’est l’un des postes qui rapporte le plus: 177'000 francs en 2019. Mais le domaine qui procure le plus de recettes, cela reste la commission que Bô Noël encaisse sur les ventes de boissons et de nourriture, estimée entre 20 et 24%. On parle d’un demi-million de francs de recettes en 2019. Reste que, pour la première fois de son histoire pourtant, Bô Noël sera dans le rouge: la perte estimée est de 37'000 francs. «Bô Noël augmente notre stress et diminue notre qualité de vie, mais toute l’équipe croit en ce projet fédérateur où tout le monde se retrouve», confie le directeur. Qui pour l’heure n’a qu’un regret: il n’y a toujours pas un seul vendeur de décorations de Noël au marché.

Créé: 15.11.2019, 18h08

en chiffres

350
En milliers, le nombre de visiteurs accueillis lors de la dernière édition de Bô Noël. À titre de comparaison, ils étaient 550 000 au marché de Noël de Montreux en 2018.

1,32
En million de francs, le montant du budget 2019 de la manifestation. Lors de sa première édition, en 2015, il était de 500 000 francs.

3000
En francs, la location d’un chalet. Ce poste représente 177 000 francs de recettes dans le budget 2019.

Infos pratiques

Bô Noël 2019
Du 20 novembre au 31 décembre
Sur sept lieux et dans neuf satellites.

Fermé le 25 décembre.

Chalets-boutiques:
Lundi au samedi, de 11h30 à 20h
Dimanche de 12h à 20h

www.bo-noel.ch

Articles en relation

Le Bô Père Noël jettera l’ancre sur une place Centrale illuminée

Insolite Samedi, un Père Noël géant a attiré les curieux à Ouchy. Venu d’Évian, il sera présenté au public à l’ouverture du marché lausannois. Plus...

Un petit «chalet de Noël» pour assurer la promotion du tourisme régional

Aubonne Un point d'information géré par une société locale vante les atouts des environs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.