Les bons plans lausannois pour du zéro déchet
ConsommationUn blog recense les commerces de la ville qui vendent des articles sans emballage.

Consommer moins, mais mieux, et protéger la planète en réduisant ses déchets? Le mouvement «Zero Waste», comprenez par là «sans emballage», initié par Bea Johnson, française qui vit aux États-Unis, a le vent en poupe.
Rien qu’à Lausanne, en 2016, deux épiceries, La Brouette et Chez Mamie, ont vu le jour pour proposer des produits (locaux et souvent bios) «en vrac». Elles ne sont toutefois pas les seules. Savons, chocolat, thé ou épices: un peu partout dans la ville, il est désormais possible de se procurer toutes sortes d’articles sans emballages.
Une carte-répertoire
Mais où exactement? C’est précisément pour répondre à cette question et se retrouver dans toute cette effervescence que le blog «Lausanne en vrac» a vu le jour, géré par Gabrielle Camara. La trentenaire y partage ses expériences, pour une «vie simple et sans emballage», plusieurs bons plans (une trentaine pour le moment) et une carte qui répertorie toutes les adresses. Sur sa page Facebook, la Lausannoise propose aussi une «Wishing list» et répond aux questions des internautes.
Nouveauté également à venir: avec trois autres ambassadrices de l’Association Zero Waste Switzerland, Gabrielle Camara mènera, dès la fin du mois, des speed meeting au Café Caf’Taya à Lausanne pour «proposer une solution interactive et conviviale en faisant des tournus autour de diverses thématiques». Prochain (et premier) rendez-vous: le 31 janvier à 18 heures, pour apprendre à boire et à manger sans déchet. (24 heures)
Créé: 20.01.2018, 19h38
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des déchets plastiques dans le Léman. Paru le 18 avril 2018.
(Image: Bénédicte?)
Plus...