Bourg-en-Lavaux accepte un budget ultraserré

FinancesLa Municipalité a raboté partout où elle pouvait pour boucler son budget. Même le Cully Jazz y perd des plumes.

Le Cully Jazz perd un sixième de sa subvention communale dans le budget 2018.

Le Cully Jazz perd un sixième de sa subvention communale dans le budget 2018. Image: Christian Brun

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Municipalité de Bourg-en-Lavaux a transformé l’essai vendredi soir. Lors du Conseil communal de fin octobre, l’Exécutif avait prévenu que ce serait la dernière année où l’on pourrait se passer d’une hausse d’impôt (à 61%), et qu’elle voulait, pour le prouver, aller «jusqu’au bout de l’exercice». C’est chose faite. Son budget 2018 ultraserré a passé la rampe. Et les amendements qui voulaient l’adoucir n’y ont rien changé.

D’abord, le Parti socialiste et indépendants de gauche a tenté de sauver les annuités du personnel communal (54'000 francs), qui passent à la trappe. Une intervention du syndic, Jean-Pierre Haenni, (qui proposait au mieux de les réduire de moitié) et de la conseillère (et députée) PLR Florence Gross, qui a rappelé que l’augmentation de salaire n’était en rien automatique dans le monde du travail, ont provoqué le refus de l’amendement.

Une autre économie a ému les élus: la réduction de la subvention au festival de jazz qui fait une part de la notoriété de Cully, de 30'000 à 25'000 francs. «Il ne faut pas sous-estimer le message envoyé par la Commune, a prévenu un conseiller. Un franc investi dans la culture revient toujours aux collectivités publiques!» Malgré d’autres plaidoyers favorables à la manifestation, le municipal Raymond Bech a convaincu l’assemblée: «Cette baisse est tout à fait supportable pour le Jazz. Et nous restons à fond derrière le festival!»

L’augmentation continue de la participation à l’Association Police Lavaux (1'212'000 francs), due à une amélioration du traitement des policiers (5 semaines de vacances et 40 heures hebdomadaires), a aussi fait grincer des dents dans cette ambiance d’austérité. «Nous avons déjà réussi à réduire cette hausse de 200'000 francs lors du conseil intercommunal, a plaidé Florence Gross. Aller plus loin nous ferait risquer de perdre notre accréditation.»

En fin de compte, les conseillers ont accepté un budget avec un excédent de charges de près de 1 million (tout de même moins que l’excédent de 1,6 million du budget 2017), et une marge d’autofinancement positive de 2,8 millions, biaisée par la vente exceptionnelle de biens communaux. Sans cela, elle aurait été largement insuffisante (770'000 francs) pour une commune qui prévoit quelque 45 millions d’investissement pour la fin de la législature, a prévenu la Municipalité. (24 heures)

Créé: 11.12.2017, 16h16

Articles en relation

Halte aux dépenses à Bourg-en-Lavaux

Investissements La Commission des finances a mis en garde le Conseil communal, qui a voté plusieurs millions malgré deux préavis refusés Plus...

Les comptes de Bourg-en-Lavaux dans le rouge

Finances Les comptes 2015 sont bouclés avec un excédent de charges de près de 170 000 francs et une marge d’autofinancement en chute libre. Plus...

Bourg-en-Lavaux votera pour ou contre une hausse d'impôts

Finances communales Le référendum contre l'arrêté d'imposition (qui prévoit une augmentation de quatre points) a abouti avec plus du double des signatures requises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.