Bussigny sera le stock commun du CHUV et des HUG

Ouest lausannoisLes deux hôpitaux inaugurent un magasin central semi-automatisé, libérant ainsi de la place pour les soins sur leurs sites au centre-ville.

Le nouveau magasin central dispose d'un système de stockage automatique d'environ 10 mètres de haut et d'une capacité de 58000 caisses.

Le nouveau magasin central dispose d'un système de stockage automatique d'environ 10 mètres de haut et d'une capacité de 58000 caisses. Image: Matthieu Gafsou-CHUV

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le CHUV et les HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) ont inauguré une infrastructure inédite ce lundi, à Bussigny. Les deux hôpitaux cantonaux ont choisi la commune de l’Ouest lausannois pour y construire un énorme magasin central commun. Le nouveau site regroupera les stocks d’articles médicaux de consommation courante, un matériel jusque-là entreposé au cœur de leurs cités hospitalières respectives au centre-ville.

Infrastructures saturées

Ce déménagement doit permettre à chaque hôpital de libérer quelque 2000 m2 de surfaces. «Déplacer ces espaces de stockage sans beaucoup de valeur ajoutée permettra de gagner de la place pour des activités médicales et paramédicales. Au CHUV, nous pourrons par exemple réaliser une extension de la pharmacie», détaille Pierre-Yves Muller, directeur de la logistique hospitalière au CHUV. «Avec l’augmentation constante des besoins en soins, les infrastructures des cités hospitalières arrivent à saturation et il n’est pas possible de les étendre», ajoute-t-il.

La construction du bâtiment a été financée par le propriétaire du terrain, le Groupe Edipresse, tandis que le CHUV et les HUG ont investi dans les aménagements intérieurs. Les deux hôpitaux se partageront les frais de location et d’exploitation. Le nouveau magasin central est équipé d’un système de stockage automatique de 10 mètres de hauteur doté d’une capacité de 58 000 caisses. Des robots se chargeront de réaliser une partie des mouvements de matériel, tandis que le personnel correspond à l’équivalent de 15 postes à temps plein.

Collaboration de longue date

En centralisant leur plateforme logistique en périphérie de Lausanne, le CHUV et les HUG estiment pouvoir réaliser des économies d’échelle de 2,4 millions de francs sur leurs achats auprès de leurs fournisseurs. Ils estiment également pouvoir faire baisser de moitié le trafic de camions en ville aux alentours des hôpitaux. Pierre-Yves Muller rappelle qu’en termes de logistique les deux hôpitaux collaborent déjà depuis plusieurs années puisqu’ils partagent le même centre d’achats. (24 heures)

Créé: 14.01.2019, 16h27

Articles en relation

Entre ses mains, les patients retrouvent leur souffle

Santé Au CHUV, Kishore Sandu s’est taillé une réputation mondiale en réparant les voies aériennes. Plus...

L’anesthésie des médecines complémentaires au CHUV

L'invité Le Dr Vibert déplore des changements intervenant dans la formation des futurs médecins. Plus...

Comment Medtronic s'immisce dans les hôpitaux

Dispositifs médicaux Pour la première fois, nous avons pu lire les 88 contrats qui lient Medtronic et le CHUV. Ces relations étroites sont encadrées mais peuvent influencer les décisions d'achat. Plus...

L’hélicoptère des HUG, cet appareil adoré et méconnu

Genève Deux ans après avoir survécu à un projet visant à s’en séparer, il continue de sauver des vies. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.