Les buvettes lausannoises ouvrent en rafale

LoisirCoup d’envoi printanier, ces prochains jours, pour plusieurs terrasses prisées.

Le Montriond ouvre vendredi, une renaissance très attendue pour ces anciennes toilettes publiques après des années de tracasseries administratives.

Le Montriond ouvre vendredi, une renaissance très attendue pour ces anciennes toilettes publiques après des années de tracasseries administratives. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Lausannois ont l’habitude: quand commencent à fleurir les arbres de la ville, les terrasses éphémères aiment à les imiter. Si le soleil a choisi de se laisser désirer, les inconditionnels de l’apéritif et des rêveries en plein air peuvent déjà profiter des Grandes Roches, sous le pont Bessières, de La Galicienne, sous le viaduc du Galicien, ou encore des Arches, au creux du Grand-Pont.

Cette fin de semaine, trois autres établissements ouvrent leurs portes, lançant officiellement la saison des beaux jours: Le Montriond, sous gare, la désormais incontournable Grenette, sur la Riponne, et la Jetée de la Compagnie, au bord du lac. Cette dernière partagera son deck avec Le Minimum, nouvel arrivant qui lancera son bar dans quelques jours.

Coup d’envoi précoce pour le Montriond

Le Montriond, kiosque bucolique bordant le parc de Milan, sort de son hibernation le vendredi 13 avril, à 17 h pile. «Un coup d’envoi précoce», ironise Boris Wiasmitinow, l’un des trois patrons. L’an dernier, rénovation oblige, l’établissement n’avait pas pu inaugurer avant le mois de septembre. Une renaissance très attendue pour ces anciennes toilettes publiques après des années de tracasseries administratives. L’édicule, propriété de la Ville de Lausanne, est classé en note 3 au recensement architectural. Une particularité qui a passablement compliqué les travaux.

On sert ici de la petite restauration couleur locale (soupe, salades, rillettes de poisson du lac, pâté…) et des croque-monsieur revisités, garnis de tomme vaudoise, de légumes du marché ou encore de champignons de saison.

«En ouvrant début avril déjà, nous espérons engranger assez de recettes pour rester ouverts toute l’année», explique Boris Wiasmitinow. Le Montriond propose une douzaine de places à l’intérieur et une quarantaine en terrasse. «L’an dernier, comme l’ouverture avait été tardive, nous avions demandé à la Municipalité l’autorisation exceptionnelle d’installer une structure hivernale éphémère pour augmenter la capacité d’accueil.» Sans succès. Les gérants de la buvette avaient été contraints de fermer en décembre 2017, après seulement trois mois d’activité.

Effluves asiatiques à la Grenette

C’est ce jeudi que La Grenette lance sa 5e saison à ciel ouvert, au nord de la Riponne, avec sa soixantaine de places assises en terrasse. Cette fois, les cuisines fleurent bon l’Asie puisque la carte tournera autour des saveurs japonaises et coréennes. Par exemple? Du bibimbap (riz, légumes et viande marinée) ou du japchae (nouilles avec des légumes sautés) pour la Corée, et des yakitori (brochettes à base de poulet grillé) et des tonkatsu (escalopes de porc panées) pour le Japon. Cette saison, La Grenette pourra encore organiser sept soirées musicales (mais pas une de plus) avec un niveau sonore limité à 85 décibels. «Il y aura des concerts acoustiques et des DJ. D’ailleurs, ce jeudi, pour le lancement de la saison qui commencera à 17 h, il y aura deux DJ sur la terrasse de La Grenette», annonce Joshua Rohrer.

Le Grenette est ouverte le lundi de 16 h à 24 h, le mardi et le jeudi de 11 h à 24 h, le mercredi de 10 h à 24 heures, le vendredi de 11 h à 2 h, et le samedi de 10 h à 2 h. Fermé le dimanche.

La Jetée de la Compagnie ressort son deck

La Jetée de la Compagnie ressort son deck, Le Minimum suivra L’Association I Lake Lausanne a réussi son pari: trois ans après l’ouverture de sa Jetée de la Compagnie, la population se presse toujours plus sur le deck de Bellerive. Elle repart donc pour une nouvelle saison, vendredi à 14 h et jusqu’à la mi-octobre.

Au rayon nouveautés, la carte a été retouchée tandis qu’une application permettra de commander en ligne pour diminuer l’attente. Concernant les événements, l’association reste limitée à six soirées musicales par saison mais elle annonce que «l’offre en yoga sera densifiée avec des propositions tous les jours à horaires variés». I Lake Lausanne partagera désormais son emplacement ensoleillé avec Le Minimum, nouvelle buvette aux mains des patrons de La Couronne d’Or. Ces derniers achèvent les préparatifs et prévoient d’ouvrir le 20 avril.

Pour rappel, une nouvelle zone de baignade doit voir le jour face aux deux structures. Ce projet municipal est actuellement à l’étude. (24 heures)

Créé: 12.04.2018, 07h09

Articles en relation

Une nouvelle zone de baignade face à la Jetée

Léman Lausanne veut installer des bouées et une rampe d’accès, notamment pour les clients des deux buvettes. Plus...

L’équipe de la Couronne d’Or va débarquer à la Jetée de la Compagnie

Loisirs Les patrons du café de la rue des Deux-Marchés ont été choisis pour lancer, dès cet été, une deuxième buvette sur le deck Plus...

«Enfin, cette fois-ci c’est la bonne» pour le Montriond et ses produits locaux

Signé Lausanne Après des ouvertures temporaires et trois ans de louvoiements, l’édicule de Montriond s’apprête à ouvrir ce week-end. Plus...

C'est parti pour un deuxième service à La Grenette

Lausanne Le bar-terrasse au nord de la Riponne ouvre à nouveau ses portes pour sept mois, dès le 2 avril prochain, mais avec moins d’événements musicaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...