«Campus» scolaire pour le quartier des Fiches

LausannePour la rentrée scolaire de 2018, Lausanne va créer un nouveau collège qui s’inscrit dans le quartier grâce à une promenade publique à travers le site.

Image: Fil Rouge Architecture

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec la réalisation attendue de quelque 600 appartements dans le nouveau quartier des Fiches, au nord de Lausanne, la Ville compte y ouvrir un nouveau collège. Près de 16 millions seront investis dans cette école primaire. Le résultat du concours d’architecture a été présenté par le municipal Oscar Tosato, séduit par l’ouverture de ce projet vis-à-vis du public. Il est visible au Forum d’architectures jusqu’à la mi-mars.

Les douze classes prévues dépendront de l’établissement scolaire de la Sallaz. De quoi répondre aux besoins des nombreuses familles attendues aux Fiches. Le complexe prévoit en outre une structure d’accueil pour les écoliers et une salle de gymnastique. A cela s’ajoutera l’ancienne école de Petit-Vennes, qui sera rénovée en une garderie d’une quarantaine de places.

«Aujourd’hui, on construit une école comme un campus», déclare Oscar Tosato, en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Cohésion sociale. Situé à deux pas de la station Fourmi du métro, il s’articulera en deux bâtiments compacts et promet un passage du public au milieu de l’école. «C’est toute l’audace de ce projet», dit Oscar Tosato, qui le perçoit comme un pivot du quartier. «C’est l’école au milieu du village», sourit le municipal.

«Simplicité et clarté»

Ainsi, pour relier la station de métro et la route de Berne au quartier voisin, les piétons chemineront au travers de l’école. Un axe pour les cyclistes est prévu au sud du complexe.

Au final, le projet, baptisé «Twist», du bureau Fil Rouge Architecture, a emporté l’unanimité du jury. «Simplicité et clarté» du concept, «grande qualité des espaces extérieurs» et «distribution judicieuse» des différentes fonctions sont autant d’arguments jouant en sa faveur. A cela s’ajoutent un coût «raisonnable» et des critères de développement durable qui permettent au jury de parier sur une «réalisation très juste et attractive dans ce site hétérogène».

Créé: 03.03.2015, 20h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...