Le canton se mouille pour Aquatis

LausanneLe Conseil d’Etat soutient l’Aquarium et le Musée suisse de l’eau, prévus dans les hauts de Lausanne, en accordant un prêt de 10 millions de francs sans intérêt.

Le projet Aquatis (anciennement AquaEcopôle) accueillera un musée des sciences d’une cinquantaine d’aquariums et terrariums.

Le projet Aquatis (anciennement AquaEcopôle) accueillera un musée des sciences d’une cinquantaine d’aquariums et terrariums. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est une excellente nouvelle que vous m’apprenez.» Au téléphone, Bernard Russi est heureux. En sa qualité de président d’Aquatis, le projet d’Aquarium et Musée suisse de l’eau qui sera érigé sur la plate-forme du parking de Vennes à Lausanne, il pourra compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat annonce en effet qu’il injecte dans l’aventure un prêt de 10 millions de francs sans intérêt, soit près de 20% du coût total de la réalisation estimée à 50 millions. Ce prêt doit encore être cautionné par Lausanne à hauteur de 50%.

Aquatis est destiné à devenir un des sites culturels, touristiques et pédagogiques majeurs de Suisse. Le projet hébergera par ailleurs une grande partie des animaux de l’actuel Vivarium de Lausanne. «La pose de la première pierre est agendée au 20 mai prochain. Il faudra ensuite compter deux ans de travaux, mais ce qui prendra le plus de temps, c’est la mise en eau des bassins», explique Bernard Russi. Car des bassins, il y en aura beaucoup: 50, d’une capacité de 1000 litres à 1 million de litres d’eau. Aquatis comprendra également un musée interactif présentant les milieux aquatiques d’eau douce en danger. (24 heures)

Créé: 13.03.2014, 16h01

Articles en relation

Le Vivarium de Lausanne va déménager à Vennes

Reptiles Le centre Aquatis, destiné à accueillir 10 000 poissons du monde entier à Vennes, va se réorganiser pour accueillir les reptiles venus de Sauvabelin. Plus...

De surprenants poissons d’eau douce sont attendus à Vennes

Lausanne Le chantier de l’AquaEcopôle débute enfin. Les détails du futur site, entre aquariums, musée, hôtel et restaurants Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...