Le capitole lancera sa grande mue en 2019

PatrimoineLe cinéma lausannois va être transformé, pour 18 millions de francs. Mise à l’enquête début 2019.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Voilà un projet qui sera pour sûr lancé l’an prochain. La transformation du cinéma Capitole, sis à l’avenue du Théâtre, à Lausanne, sera amorcée au premier trimestre, assurent les autorités. Première étape ce printemps, avec la mise à l’enquête. Elle portera sur un chantier à 18 millions. C’est le montant arrêté par la Ville et ses experts pour modifier ce grand bâtiment historique.

Inauguré en 1928, le cinéma dessiné par l’architecte lausannois Charles Thévenaz a la particularité d’avoir été conçu dans une forte pente, avec un déploiement tout en largeur et non en hauteur. L’histoire raconte qu’il était impératif que l’établissement s’intègre à la pente de l’avenue du Théâtre et qu’il ne gêne pas la vue depuis l’Hôtel de la Paix. Le Capitole – note 2 à l’inventaire cantonal depuis 1999 – a connu deux rénovations: en 1950, mais surtout en 1959. Depuis, le changement de tapis et de fauteuils de 1981 mis à part, plus aucune transformation majeure n’a été entreprise.

Racheté il y a dix ans par la Ville de Lausanne, le «plus grand cinéma de Suisse» sera géré par une fondation, sur le point d’être constituée, indique le syndic de Lausanne, en charge de la Culture, Grégoire Junod. Le nom de la personne à sa tête sera lui aussi révélé durant le premier trimestre de l’an prochain. Et c’est dans ce laps de temps que la grande recherche de fonds pour financer la transformation aura lieu.

Au programme de ce délicat chantier patrimonial, il y a surtout la création du «capitolino», salle de cinéma plus petite, prévue sous la salle principale, bien entendu conservée. Le Capitole est appelé à devenir la «maison du cinéma suisse» de la Cinémathèque. C’est le bureau Architecum, à Montreux, qui sera aux manettes de la transformation. La Salle del Castillo, à Vevey, distinction vaudoise du patrimoine cette année, c’était aussi eux.

Créé: 29.12.2018, 09h02

Articles en relation

Frédéric Maire, le cinéma sur tous les fronts

Cinémathèque suisse À l’heure où l’institution fête ses 70 ans, son directeur fait le point sur une structure qui ne cesse de muter, avec Penthaz II et le nouveau Capitole à l’horizon. Plus...

Le Capitole obtient le soutien des élus lausannois

Conseil communal Le vénérable cinéma de l'avenue du Théâtre fera l'objet d'une étude pour sa rénovation et son agrandissement. Plus...

Les études sur l’avenir du Capitole vont débuter

Culture Cinq ans après l’achat du cinéma, la Municipalité de Lausanne prévoit une dépense de plus de 1 million de francs de frais d’étude afin de rénover et assainir le bâtiment d’ici à 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.