La cathédrale de Lausanne retrouve une grande crèche de Noël

AventIl n’y en avait plus eu depuis 2012. La nouvelle installation est l’œuvre de personnes handicapées accompagnées par la Fondation Eben-Hézer.

La nativité a été imaginée et réalisée par  un bénéficiaire de la fondation Eben-Hézer.

La nativité a été imaginée et réalisée par un bénéficiaire de la fondation Eben-Hézer. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dès ce jeudi, la cathédrale de Lausanne accueille une crèche de Noël pas tout à fait comme les autres, et qui vaut largement le détour. Signe particulier, l’installation est l’œuvre de personnes en situation de handicap accompagnées par la Fondation Eben-Hézer, qui s’y sont consacrées pendant près de deux ans. Leur travail a permis de doter de nouveau la cathédrale d’une crèche de Noël, ce qui n’était plus arrivé depuis 2012.

Davantage qu’une grande nativité, c’est un parcours sur les traces de Marie et Joseph que l’on peut découvrir dans le déambulatoire de l’église. Construite tout en longueur, une maquette représente tout d’abord les 120 kilomètres qui séparent Nazareth de Bethléem, où Jésus a vu le jour. Les reliefs qui entourent la vallée du Jourdain sont taillés dans le sagex, de même que les villes qui se trouvent sur le chemin de la sainte famille. L’itinéraire se conclut par une crèche réalisée par un jeune bénéficiaire de la fondation qui a mis sa créativité au service d’une nativité très colorée.

«C’est une vitrine extraordinaire pour le travail qui se fait dans les ateliers de la Fondation Eben-Hézer, se réjouit Pascal Cudré-Mauroux, responsable du projet. Cela permettra aussi d’attirer l’attention sur le monde du handicap à travers un bel exercice d’intégration.»

Cathédrale de Lausanne Jusqu’au 20 janvier, 12 h-17 h 30 (24 heures)

Créé: 29.11.2017, 22h46

Articles en relation

A propos des personnes en situation de handicap

L'invitée Anne Briguet de la Fondation Eben-Hézer aborde la question de la «désinstitutionnalisation». Plus...

La Cité du Genévrier s’active pour son jubilé

Vevey Les résidents d’Eben-Hézer récoltent de l’argent au Sapin du Coeur pour financer leur comédie musicale qui marquera les 50 ans de leur institution. Plus...

Eben-Hézer lance ses premiers projets citoyens

Handicap Une 2e Journée de la citoyenneté aura lieu en septembre dans l’institution lausannoise, où une association LGBT est en passe d’être créée. Plus...

Le handicap mental n’empêche pas de jouer son rôle de citoyen

Droits civiques L’institution Eben-Hézer Lausanne vivait mercredi sa première Journée de la citoyenneté, où il était question de société inclusive. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...