La centrale hydroélectrique sur la Paudèze fait plouf

EnergieLes communes de Pully, Paudex et Belmont renoncent «à regret» à leur projet.

La Paudèze (ici à Paudex).

La Paudèze (ici à Paudex). Image: FLORIAN CELLA - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pully, Paudex et Belmont-sur-Lausanne renoncent «à regret» à la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière la Paudèze.

Deux entraves ont poussé les trois communes voisines à abandonner l’idée: les oppositions du WWF et de Pro Natura et l’entrée en vigueur au début de l’année de la nouvelle loi sur l’énergie, défavorable à la construction de nouvelles installations hydroélectriques de petite envergure.

À entendre les trois communes, cet aménagement avait pourtant tout bon. «En turbinant l’eau de cette rivière largement canalisée, l’installation aurait permis d’alimenter l’équivalent de 180 ménages en courant renouvelable local, mais aussi de sensibiliser écoliers et habitants au thème de l’énergie.»

Oui mais voilà. Lancé en 2008, le projet de centrale est bloqué depuis 2016 par les oppositions du WWF et de Pro Natura. «Les deux associations, malgré les différentes mesures d’accompagnement prévues par les communes pour préserver la biodiversité du cours d’eau, estiment que l’atteinte portée à l’écosystème est trop importante au regard des quantités d’énergie produites», rapportent les Municipalités.

Elles se sont entretenues avec la Direction générale de l’environnement ainsi qu’avec la société Swissgrid qui gère l’octroi des subventions pour ce type de projets. «Il ressort qu’il a aujourd’hui très peu de chances d’aboutir à une réalisation.» L’initiative est abandonnée «jusqu’à nouvel avis». (24 heures)

Créé: 28.08.2018, 22h20

Articles en relation

Canalisée, la Paudèze veut se jeter au lac en toute liberté

Paudex et Pully La création d'un delta et d'un cheminement piéton est à l'étude entre Pully et Paudex. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.