Le Centre du sein du CHUV reçoit un label de qualité suisse

LausanneCette certification est décernée notamment par la Ligue suisse contre le cancer. C'est une première en Suisse.

Dr Gilbert Zulian, vice-président la Ligue suisse contre le cancer, et Prof. Jean-Francois Delaloye posent avec le certificat.

Dr Gilbert Zulian, vice-président la Ligue suisse contre le cancer, et Prof. Jean-Francois Delaloye posent avec le certificat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Centre du sein du CHUV à Lausanne a décroché un label suisse de qualité pour sa prise en charge des cancers du sein. Il est le premier établissement à obtenir cette reconnaissance en Suisse romande.

Cette certification est décernée par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. A ce jour, cinq centres alémaniques ont obtenu ce label. L'Hôpital universitaire de Bâle et le centre du sein de Saint-Gall avaient ouvert la voie en 2012.

Travail exigeant

Le processus de certification est un cheminement exigeant, explique mardi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué. Pour obtenir le label, il faut satisfaire à une centaine de critères touchant tant à l'information et aux droits des patientes qu'aux processus de diagnostic et de traitements.

Le Centre lausannois, dirigé par le professeur Jean-François Delaloye, a pour particularité d'offrir aux malades une équipe qui s'organise autour d'eux, leur évitant d'avoir à faire des démarches contraignantes pour passer d'un expert à l'autre. Ainsi, les radiologues, les pathologistes, les chirurgiens et les autres spécialistes appelés en renfort veillent à coordonner leurs efforts.

L'unité offre aux patientes une structure facile d'accès, dotée d'un numéro de téléphone et d'un lieu de consultation initiale uniques. L'équipe s'est fixé pour objectif de raccourcir au maximum le délai entre la demande du premier rendez-vous et le début du traitement, afin de réduire cette phase très anxiogène pour les patientes. (A.R.-M./ATS/24 heures)

Créé: 18.02.2014, 15h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.