Passer au contenu principal

Le Centre du sein du CHUV reçoit un label de qualité suisse

Cette certification est décernée notamment par la Ligue suisse contre le cancer. C'est une première en Suisse.

Dr Gilbert Zulian, vice-président la Ligue suisse contre le cancer, et Prof. Jean-Francois Delaloye posent avec le certificat.
Dr Gilbert Zulian, vice-président la Ligue suisse contre le cancer, et Prof. Jean-Francois Delaloye posent avec le certificat.
Keystone

Le Centre du sein du CHUV à Lausanne a décroché un label suisse de qualité pour sa prise en charge des cancers du sein. Il est le premier établissement à obtenir cette reconnaissance en Suisse romande.

Cette certification est décernée par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. A ce jour, cinq centres alémaniques ont obtenu ce label. L'Hôpital universitaire de Bâle et le centre du sein de Saint-Gall avaient ouvert la voie en 2012.

Travail exigeant

Le processus de certification est un cheminement exigeant, explique mardi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué. Pour obtenir le label, il faut satisfaire à une centaine de critères touchant tant à l'information et aux droits des patientes qu'aux processus de diagnostic et de traitements.

Le Centre lausannois, dirigé par le professeur Jean-François Delaloye, a pour particularité d'offrir aux malades une équipe qui s'organise autour d'eux, leur évitant d'avoir à faire des démarches contraignantes pour passer d'un expert à l'autre. Ainsi, les radiologues, les pathologistes, les chirurgiens et les autres spécialistes appelés en renfort veillent à coordonner leurs efforts.

L'unité offre aux patientes une structure facile d'accès, dotée d'un numéro de téléphone et d'un lieu de consultation initiale uniques. L'équipe s'est fixé pour objectif de raccourcir au maximum le délai entre la demande du premier rendez-vous et le début du traitement, afin de réduire cette phase très anxiogène pour les patientes.

ATS/A.R.-M.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.