«Certains font l’amalgame entre Blocher et moi»

Froideville La commune de Froideville s’oppose à plusieurs projets. Son syndic Jean-François Thuillard, député UDC, explique pourquoi.

Syndic de Froideville et député UDC, Jean-François Thuillard préside une Municipalité opposé au projet de parc naturel périurbain du Jorat et dubitative par rapport au projet de parc éolien EolJorat Nord. (Photo d'archive prise pour un sujet sur une campagne de soutien à la lutte contre le cancer du sein par le monde agricole, symbolisée par des emballages de bottes de foin rose).

Syndic de Froideville et député UDC, Jean-François Thuillard préside une Municipalité opposé au projet de parc naturel périurbain du Jorat et dubitative par rapport au projet de parc éolien EolJorat Nord. (Photo d'archive prise pour un sujet sur une campagne de soutien à la lutte contre le cancer du sein par le monde agricole, symbolisée par des emballages de bottes de foin rose). Image: Florian Cella - archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Non au projet de Parc du Jorat, non aux éoliennes et non à la Région du Gros-de-Vaud. Ces derniers temps, le village de Froideville se fait remarquer par plusieurs oppositions. Comme, en plus, son syndic, Jean-François Thuillard, est UDC, certains raccourcis sont vite faits. Interview.

Froideville est-elle devenue une terre de Neinsager?
Je sais que certains font l’amalgame Thuillard - Blocher. (Rire.) Mais d’abord je ne me suis jamais complètement reconnu dans sa politique. Ensuite, à Froideville, je défends d’abord les intérêts de ma commune. Enfin, je ne suis «que» le président du collège municipal, je ne décide pas de tout.

Vous êtes quand même opposé au projet de Parc naturel périurbain du Jorat!
La Municipalité s’est engagée à aller jusqu’au terme de l’étude du projet et souhaite que le Conseil communal puisse se prononcer, comme cela est prévu. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, en fonction des éléments connus, l’avis de l’Exécutif est plutôt négatif.

Est-ce pour cela que vous avez refusé de transmettre des données aux personnes menant une étude sur l’eau dans le cadre de ce projet?
Non. Nos deux captages étant situés en dehors du périmètre étudié, nous n’avons simplement pas vu l’intérêt de transmettre ces données.

Que reprochez-vous principalement à ce projet?
D’être situé au cœur de forêts productrices. C’est un manque de respect pour le travail des générations qui nous ont précédés. Et, si le marché du bois est effectivement dans une situation catastrophique actuellement, on ne sait pas comment il va évoluer. Alors tout bloquer pour cinquante ans… Et puis il existe bien assez d’autres endroits plus difficiles d’accès qui seraient plus adaptés à une mise en réserve.

Vous êtes aussi opposé au projet de parc éolien EolJorat Nord, non?
La situation est plus compliquée. Je suis le dernier représentant de la Municipalité qui s’était engagée il y a onze ans. Depuis, beaucoup de personnes et de choses ont changé. Il est aussi difficile de se faire un avis objectif entre la propagande des promoteurs et celle des opposants. Par rapport à Froideville, je déplore surtout que les deux projets (ndlr: parc naturel et éoliennes) soient menés de manière distincte. Selon ce qui est prévu pour l’instant, nous allons devoir nous prononcer sur deux plans partiels d’affectation, distants parfois de seulement quelques dizaines de mètres. Et pourtant il n’existe aucun document officiel liant les deux projets.

Le bruit court enfin que vous voulez quitter l’association Région du Gros-de-Vaud…
Ce n’est pas le souhait de la Municipalité… mais nous sommes soumis aux décisions du Conseil. Comme d’autres communes, nous sommes aussi membres de Lausanne Région et payons donc des cotisations à double. En période de recherche d’économies, et comme 90% de nos nouveaux habitants viennent du bassin lausannois, un certain nombre de personnes se posent effectivement la question de la nécessité de continuer à être membres de cette association.

Créé: 08.07.2018, 19h57

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.