Une voie CFF superposée entre Lausanne et Renens

TravauxLe premier morceau du «saut-de-mouton» vient d’être dévoilé. Ce viaduc ferroviaire de plus d’un kilomètre de long doit être mis en service fin 2021.

Le premier élément du saut-de-mouton sera répliqué environ 350 fois pour former un viaduc de 1175 mètres.

Le premier élément du saut-de-mouton sera répliqué environ 350 fois pour former un viaduc de 1175 mètres. Image: Florian Cella

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Ça fonctionne selon le principe des lits superposés. Si ce n’est qu’il s’agit de voies de train. Les CFF ont dévoilé vendredi le tout premier élément du «saut-de-mouton» qu’ils sont en train de construire entre Lausanne et Renens. Ce viaduc ferroviaire, d’une longueur de 1175 mètres et d’une hauteur de 9 mètres, se placera au-dessus des rails existants, ce qui permettra d’ajouter une voie supplémentaire sur ce tronçon.

«Cette infrastructure marquera de son empreinte le paysage urbain, mais aussi l’histoire des transports en Suisse romande», a estimé Jean-François Clément, syndic de Renens, lors d’une cérémonie à laquelle participait notamment la présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite. S’il en existe déjà d’autres exemples en Suisse, de par sa longueur ce saut-de-mouton sera en effet unique en son genre de ce côté de la Sarine.

Le premier élément de cet ouvrage, une plate-forme en béton montée sur deux piliers, peut déjà être aperçu par les passagers depuis le train entre la gare de Renens et la halte Prilly-Malley. À terme, il sera répliqué pas moins de 350 fois pour constituer l’ensemble du viaduc.

Le saut-de-mouton aura pour but d’augmenter le trafic ferroviaire dans le nœud de Lausanne-Renens, mais également de le rendre plus fluide, en permettant à des trains de se croiser grâce à cette infrastructure sur deux niveaux. Le coût de l’ouvrage est estimé à 112 millions de francs, financés par la Confédération. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2021. (24 heures)

Créé: 30.11.2018, 19h04

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