Le chantier ferroviaire du siècle a son journal

«Léman 2030»Les CFF et les cantons publieront deux fois par année Rail connexion pour faire le point sur la construction de l’équivalent de la troisième voie Lausanne-Genève.

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Les grandes manœuvres pour doubler la capacité ferroviaire entre Lausanne et Genève commencent. Les premières mises à l’enquête de vaste programme «Léman 2030», comprenant notamment l’agrandissement des gares de Genève et Lausanne. Au début du mois prochain, les CFF enverront pour approbation à l’Office fédéral des transports les plans de la modernisation de la gare de Renens, et d’une grande partie de la quatrième voie supplémentaire jusqu’à Lausanne et de son emblématique «saut-de-mouton».

Derrière ce terme ferroviaire se cache un impressionnant viaduc qui doit permettre aux trains de se croiser sur deux niveaux pour fortement augmenter la capacité du nœud ferroviaire de Lausanne. Un événement célébré jeudi à Renens par les représentants des communes, des cantons de Vaud et Genève et de l’Office fédéral des transporteurs. Son sous-directeur, Toni Eder résume ainsi l’importance de cette première étape symbolique. «Ces travaux ne vont pas seulement changer le visage de la région de Renens, ils ont une importance nationale».

Pour accompagner les chantiers de «Léman 2030», plus de deux milliards de francs de projets stratégiques, les CFF, les deux cantons et l’OFT publieront désormais deux fois par année Rail connexion. La première édition de ce journal tiré à 100'000 exemplaires sera distribuée la semaine prochaine dans les gares lémaniques. Ce premier numéro mets à l’honneur la gare de Renens, dont sa modernisation est indispensable pour lancer les travaux d’agrandissement de celle de Lausanne. Tous les détails demain dans 24 heures. (24 heures)

Créé: 25.04.2013, 16h43

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