Passer au contenu principal

Le chantier du MCBA a démarré lundi

Le Tribunal fédéral refuse d'accorder l'effet suspensif contre le dernier recours maintenu contre le projet de Musée cantonal des beaux-arts.

Officiellement, le chantier du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) a commencé lundi. En réalité, les CFF l’ont même amorcé il y a un mois avec de premiers travaux préliminaires. Ils ont été menés sur mandat du Canton et de la Ville de Lausanne pour préparer la démolition de l’ancienne halle aux locomotives qui se trouve à côté de la gare de Lausanne. Des palissades ont été installées, des câbles tirés, des sondages géologiques réalisés.

Rien d’irréversible donc. Pour aller plus loin, il fallait que le Tribunal fédéral se prononce sur une demande d’effet suspensif qui accompagnait le recours déposé le 22 juin par une trentaine de riverains du site. C’est la deuxième fois que ce groupe de locataires saisit les juges de Mon-Repos. Dans un premier temps, ces habitants de l’avenue Ruchonnet et de ses environs avaient tenté de faire invalider l’adoption du plan d’affectation cantonal dont dépend le projet de pôle muséal. Désormais, ils attaquent le permis de construction du MCBA qu’a délivré la Municipalité.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.