Chavannes veut un projet pour ses seniors

SociétéLe Conseil communal approuve la participation à la démarche des Quartiers Solidaires, sous l’égide de Pro Senectute Vaud.

L’opération s’adresse en priorité aux habitants âgés de plus de 55 ans. Ce qui représente 1534 personnes à Chavannes.

L’opération s’adresse en priorité aux habitants âgés de plus de 55 ans. Ce qui représente 1534 personnes à Chavannes. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après Ecublens, c’est au tour de Chavannes-près-Renens. Jeudi soir, le Conseil communal chavannois a approuvé à une très grande majorité le projet de la Municipalité, qui est de lancer une démarche dite Quartiers Solidaires dans cette localité. Sous ce nom se cache une méthode mise au point par l’organisation Pro Senectute Vaud qui vise à donner aux seniors les outils pour recréer du lien entre les habitants d’un quartier ou d’une commune, et pour faciliter la vie des aînés. Cette proposition fait aussi office de réponse à une motion (proposition contraignante pour l’Exécutif) de la socialiste Rosemarie Magnin, portant le titre: «Quelle politique d’intégration pour nos aînés à Chavannes?»

L’opération s’adresse en priorité aux habitants âgés de plus de 55 ans. Ce qui représente aujourd’hui 1534 personnes à Chavannes, sur une population de plus de 7000 individus. Elle doit débuter prochainement, et permettre d’établir un premier diagnostic sur ce qui fonctionne ou pas du point de vue des seniors. Qu’il s’agisse par exemple de bancs publics – leur nombre, leur emplacement, leur ergonomie – ou d’autres activités et services disponibles.

«Il faut cependant se rendre compte que Quartiers Solidaires vise plus large que les loisirs pour les aînés.»

Cette première évaluation, menée avec des travailleurs sociaux et animateurs spécialisés de Pro Senectute, est censée durer environ un an. Elle peut être suivie de quelques années (quatre en général) supplémentaires permettant de faire émerger et réaliser des projets particuliers. Et, à la fin, l’objectif est de transmettre le relais à un groupe de seniors qui s’est constitué pendant l’opération.

La municipale du groupe Chavannes Ensemble Loubna Laabar a précisé que le Club des aînés de Chavannes serait un «partenaire privilégié» de ce premier diagnostic et des éventuelles actions qui seraient ensuite entreprises. «Il faut cependant se rendre compte que Quartiers Solidaires vise plus large que les loisirs pour les aînés.»

Le budget pour la première année se monte à 180 000 francs, dont environ 25 000 seront déboursés par la Commune.

Coïncidence, samedi dernier, l’association de quartier «Les 55+ d’Ecublens» a justement formellement pris le relais de Quartiers Solidaires et de Pro Senectute pour voler de ses propres ailes. (24 heures)

Créé: 25.04.2016, 08h39

Articles en relation

Le futur quartier Aligro City a le feu vert de Chavannes-près-Renens

Urbanisme Le Conseil communal a approuvé le plan permettant la transformation d’un champ en zone d’habitation et de commerce. Recours possible. Plus...

Chavannes-près-Renens reçoit l’aide de Veytaux pour relancer Aligro City

Urbanisme Le premier et seul exemple vaudois de compensation de nouvelle zone à bâtir se joue entre l’Ouest lausannois et la Riviera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.