Chexbres offrira des toilettes high-tech à ses visiteurs japonais

TourismeEpinglées dans la presse pour leurs toilettes publiques crasseuses indignes des touristes de passage, les autorités de la Commune de Lavaux investiront 209'000 francs pour les moderniser.

Les toilettes de la Gare et celles de la rue du Bourg seront équipées de buses automatiques pour le giclage des cabines.

Les toilettes de la Gare et celles de la rue du Bourg seront équipées de buses automatiques pour le giclage des cabines. Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sujet aurait pu déclencher un débat graveleux au Conseil communal de Chexbres, lundi soir. Mais le préavis municipal sollicitant un crédit de 209'000 francs pour la modernisation de deux toilettes publiques au village a passé comme une lettre à la poste.

Le problème est connu depuis plusieurs années, et n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis l'inscription de Lavaux à l'Unesco en 2007. Cette nouvelle renommée internationale a attiré de nombreux cars dans la région, «entre 10 et 15 certains jours», selon le syndic, notamment de touristes japonais. «Leur sens de l'hygiène est différent du nôtre, explique Jean-Michel Conne, syndic de Chexbres. Et leur tendance à recouvrir de papier les lunettes des toilettes a poussé les autocaristes à fermer leurs WC. Ce qui accroît évidemment la fréquentation de nos toilettes publiques, qui sont rapidement jonchées de papier...»

Vétuste et crasseuse

Une humeur de Philippe Barraud, parue dans Le Nouvelliste en juillet 2012, installant l'«unique toilette, vétuste et crasseuse» de Chexbres sur le podium des pires exemples du genre en Suisse, a accéléré les démarches de la Commune. Ainsi, dès le printemps 2015, la place de la Gare et le rue du Bourg offriront des toilettes automatisées et flambant neuves aux touristes.

Créé: 31.10.2014, 15h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...