Le cinéma en plein air est de retour à Lausanne

Septième artLancé l’an passé à Bâle et Zurich, l’Allianz Cinéma s’installera pour un mois sur l’Esplanade de Montbenon. Le 13e Dix toiles sous les étoiles restera lui au Parc de Mon-Repos.

A Bellerive, lors de l'une des dernières éditions du cinéma open air en 2006.

A Bellerive, lors de l'une des dernières éditions du cinéma open air en 2006. Image: PHILIPPE MAEDER -A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Huit ans après la dernière projection, le cinéma open air grand public fera son retour à Lausanne cet été. Plus précisément en juin prochain et sur l’Esplanade de Montbenon. Les Lausannois (es) qui appréciaient les séances sous les étoiles avec le lac en arrière-plan retrouveront donc le décor qui leur était cher, à quelques dizaines de mètres d’altitude près.

«Un cinéma en plein air ne peut être rentabilisé qu’avec les entrées»

Le défi est ambitieux, car ce type de manifestation subit deux lourdes contraintes: des infrastructures coûteuses à installer et des résultats financiers liés à l’humeur de dame Météo. En 2010, lors de l’annonce de l’arrêt de l’organisation de l’open air de Bellerive, Marc Pahud, coadministrateur de Ciné Rive à Vevey expliquait ainsi dans nos colonnes qu’«un cinéma en plein air ne peut être rentabilisé qu’avec les entrées». Sous-entendu: il est impossible de s’en sortir financièrement sans le soutien d’un partenaire commercial. Aux abords de la piscine de Bellerive, et malgré les moyens du groupe Pathé, l’open air organisé depuis 1990 sous l’égide de l’opérateur téléphonique Orange, n’avait d’ailleurs survécu qu’une année supplémentaire suite au retrait de son principal sponsor après l’édition 2008.

La nouvelle manifestation à Montbenon pourra, elle, compter sur le soutien de l’assureur Allianz. «Malgré tous les attraits du numérique, le cinéma reste une expérience conviviale appréciée des petits comme des grands. Pour nous, c’est une plate-forme idéale pour accroître notre notoriété auprès d’un large public», explique Thomas Wegmann, le responsable Gestion du marché d’Allianz Suisse. Et l’assureur de souligner que son soutien au septième art se manifeste aussi dans son statut de sponsor principal de la Journée du Cinéma, manifestation nationale dont la seconde édition aura lieu le 3 septembre prochain.

30 000 spectateurs sont attendus

L’organisation lausannoise, en collaboration avec Cinerent OpenAir AG, vient s’ajouter à deux autres lancées l’an passé à Bâle et Zurich et ayant attiré chacune près de 80 000 spectateurs. Les ambitions sont plus modestes pour cette première vaudoise, puisque quelque 30 000 spectateurs sont attendus.

A noter que les cinéphiles lausannois amateurs de grand air pourront aussi profiter de la 13e édition du festival Dix toiles sous les étoiles, qui aura lieu du samedi 24 juin au samedi 26 août inclus, toujours au cœur du Parc de Mon-Repos. Le fondateur du Zinema Laurent Toplitsch en révèle en exclusivité le double thème de l’année: l’élection de Donald Trump et les 100 ans de la Révolution russe. (24 heures)

Créé: 09.02.2017, 16h10

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...