Passer au contenu principal

Cinq écopoints s'installent à Bourg-en-Lavaux

Cinq points de collectes seront opérationnels en janvier. Deux autres suivront au printemps.

L'écopoint de Cully, jugé trop onéreux et mal placé, est à nouveau à l'étude à la Municipalité.
L'écopoint de Cully, jugé trop onéreux et mal placé, est à nouveau à l'étude à la Municipalité.
DR

Après avoir fait couler de l’encre et suscité de longues discussions au Conseil communal et dans les rues de Bourg-en-Lavaux, les nouveaux écopoints de la commune sont en passe d’être opérationnels. Ceux d’Épesses (cimetière), de La Tioleyre (centre sportif), de Grandvaux (rue Saint-Georges), Aran (entrée ouest, sous Petite Corniche) et de Villette (gare) seront mis en fonction en janvier. Il faudra attendre le printemps pour ceux de Riex (ouest du parking) et de Pra Grana (arrêt bus 67).

Quant à celui de Cully, contesté par le Législatif communal pour son coût jugé faramineux, il est encore à l’étude. La Municipalité doit trouver un nouvel emplacement – il était initialement prévu dans le virage au bas de la route de la Corniche – et présentera un nouveau projet prochainement.

Ces points de collecte seront enterrés, paysage de Lavaux Unesco oblige. Sauf celui de Riex, qui sera muni de conteneurs hors sol, à cause de la proximité du ruisseau du Champaflon. Sacs taxés, verre, papier, PET, alu et fer-blanc seront collectés dans tous ces points. Les ramassages porte-à-porte des ordures ménagères (lundi et jeudi) et des déchets verts (vendredi) sont maintenus.

Pour rappel, cinq citoyens voulaient faire voter la population sur le crédit de 798'000 francs octroyé par le Conseil communal pour l’installation de ces sept écopoints (hors celui de Cully, retoqué). Ils ne sont pas parvenus à récolter les 581 signatures nécessaires.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.