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Clope, joint, alcool, le cocktail des 13-17 ans

Clips, spectacle d'impro, affiches et débats, Lausanne passe à l'offensive contre les trois addictions majeures des adolescents.

Clope, joint et alcool, la Ville de Lausanne a décidé de s'attaquer aux trois addictions majeures des 13-17 ans par le biais d'une campagne de prévention. Son nom: 13-17.ch. Cette action vise quatre objectifs: prévenir les risques sociosanitaires liés à cette consommation, aider les jeunes à faire des choix en toute connaissance de cause, les sensibiliser et provoquer le débat.

Entre le 15 et le 26 mai, toute une série d'actions seront menées. Trois clips, tournés à la façon des youtubers, seront diffusés sur les réseaux sociaux. Rappelons que la dernière vidéo de prévention en 2005, intitulée «Pote bourré, pote en danger», avait généré plus de 2,5 millions de vues. Autre action: un spectacle d'improvisation aux Docks traitant de l'alcool, du tabac et du cannabis destiné aux familles. Des formations de courte durée, pour renforcer les compétences des professionnels de l'éducation, seront également données et des actions dans l'espace public, à destination des jeunes noctambules, seront conduites.

Pour réaliser sa nouvelle campagne, Lausanne a consulté une vingtaine de jeunes entre 13 et 25 ans, issus des différents établissements secondaires et du Conseil des jeunes. Un comité de pilotage d'experts accompagne et soutient cette campagne. Ils viennent notamment du CHUV, du Centre universitaire de médecine générale et santé publique, du Levant et du Groupement romand d'études des addictions (GREA). «Notre campagne répond également à une demande des parents désireux d'aborder, avec leurs enfants, des sujets délicats comme l'alcool, le tabac et le cannabis», expliquent les autorités,

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